L'énergie à l'heure des choix

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7011-4443-6
EAN : 9782701144436

L'énergie à l'heure des choix

de

chez Belin

Collection(s) : Regards

Paru le | Broché 288 pages

Tout public

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Manquerons-nous de pétrole dans vingt ou trente ans ? Quel carburant utiliserons-nous alors dans nos voitures et à quel prix ? Saurons-nous limiter l'usage des combustibles fossiles pour éviter une amplification de l'effet de serre ? Les biocarburants ou la fusion thermonucléaire sont-ils la solution à nos problèmes d'approvisionnement énergétique à long terme ? L'énergie, dont la consommation dans le monde a décuplé au cours du XXe siècle, suscite une multitude de questions au coeur du débat politique. Nous sommes à l'heure des choix compte tenu des risques que fait courir le réchauffement de la planète, des besoins énergétiques des pays en développement, des perspectives d'épuisement des réserves d'hydrocarbures et de la dimension géopolitique de l'accès à certaines ressources (le pétrole et le nucléaire).

Ce livre, accessible à un large public synthétise tous les aspects de la question énergétique : il procède à un examen critique des scénarios énergétiques à l'horizon 2050, dans leurs dimensions économiques et géopolitiques ; il analyse les possibilités techniques et économiques des grandes filières (des énergies renouvelables au nucléaire) en montrant leurs limites ; enfin, il présente des scénarios de «crise».

Constatant qu'il n'existe pas encore de solutions scientifiques et techniques viables pour répondre à tous les besoins énergétiques à long terme de la planète, l'auteur évalue l'éventualité de ruptures scientifiques qui pourraient modifier la donne énergétique. Il présente en conclusion sept mesures pour tenter de faire face aux enjeux et aider à faire des choix.

Biographie

Pierre Papon, physicien, est professeur émérite à l'École supérieure de physique et chimie industrielles de Paris (ESPCI). Il préside depuis 2007 le Forum Engelberg qui réunit en Suisse et dans d'autres pays, depuis 1990, des conférences sur les questions de science, de technologie, d'économie et d'éthique. Il a été directeur général du CNRS, président-directeur général de l'IFREMER (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer), président de l'Observatoire des sciences et des techniques.