L'enfance embrigadée dans la Hongrie communiste : le mouvement des pionniers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-03774-8
EAN : 9782296037748

L'enfance embrigadée dans la Hongrie communiste

le mouvement des pionniers

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Aujourd'hui l'Europe

Paru le | Broché 283 pages

Public motivé

27.50 Indisponible

Quatrième de couverture

L'enfance embrigadée dans la Hongrie communiste

Pour asseoir leur position, les régimes communistes ont créé leurs organisations de jeunesse. Ils voulaient garantir leur pérennité, leur continuité et préparer la relève en formant l'« homme nouveau ».

L'Union des Pionniers Hongrois fut créée en juin 1946 sous la tutelle de l'Union des Jeunesses communistes. Le mouvement des pionniers constitue une forme d'éducation destinée aux enfants de l'âge de six ans à quinze ans, comprenant la diffusion de l'idéologie socialiste, un uniforme, le respect de la hiérarchie, un étendard, des chants, des activités collectives, un système de formation interne et une presse écrite. Le mouvement enseignait à ses membres le respect du Parti communiste, de la patrie socialiste et de la morale communiste. Il fonctionnait dans toutes les écoles primaires et dans les collèges. Le mouvement des pionniers hongrois atteint sa pleine ampleur dans les années 1970, années durant lesquelles les activités s'intensifient et ont un caractère national.

Kati Jutteau a pris le parti de rassembler des faits précis des mécanismes de la socialisation des enfants. Elle a essayé de réunir toutes les informations possibles relatives au mouvement des pionniers pour donner un tableau détaillé de tout son fonctionnement. La problématique générale de son livre répond à la question suivante : comment fonctionne une organisation politique destinée aux enfants dans un pays qui conditionne de façon globale toute la société et la cellule familiale.

Biographie

Kati Jutteau, chercheur, docteur en histoire, travaille au Centre Inter-universitaire d'études hongroises à l'Université Paris III Sorbonne Nouvelle.