L'enfant africain et ses univers : approches psychologiques et culturelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 359 pages
Poids : 601 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782845864535

L'enfant africain et ses univers

approches psychologiques et culturelles

de

chez Karthala

Collection(s) : Questions d'enfances

Paru le | Broché 359 pages

Professionnels

26.00 Indisponible

préface Michel Manciaux


Quatrième de couverture

Comment évoluent les enfants africains, à cheval entre les traditions de leurs parents et la mondialisation culturelle? Quelles valeurs sont transmises à ces enfants? Quels rôles tiennent le père, la mère, la famille élargie dans un contexte de transition culturelle? Comment est vécue l'adolescence? Quelles places pour le rapport au corps, à la parole, à la sexualité, à la maladie et à la mort? Voilà quelques questions que ce livre aborde.

Aujourd'hui l'Afrique s'urbanise et une partie de sa population émigre vers l'Occident. Qu'est-ce qui permet d'imputer telle attitude observée chez un enfant africain à ses origines culturelles, vu les nombreuses influences étrangères auxquelles il est soumis: religieuses, environnementales, politiques, économiques et historiques; nous pensons ici au rôle de l'esclavage et de la colonisation?

Ce livre est un voyage dans le temps. La première partie est consacrée à l'univers psychologique et culturel de l'enfant en Afrique. La deuxième s'intéresse à l'enfant africain dans un contexte de migration, principalement en France.

Biographie

Ferdinand Ezémbé, d'origine camerounaise, est docteur en Psychologie de l'université Paris X, Nanterre. Il dirige l'association des psychologues africains «Afrique Conseil» installée à Paris. Spécialisé dans les médiations interculturelles, il a publié de nombreux articles sur la situation des enfants en Afrique et en France.