L'enfant de la période de latence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 289 pages
Poids : 557 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782100032648

L'enfant de la période de latence

de

chez Dunod

Collection(s) : Psychismes

Paru le | Broché 289 pages

Professionnels

26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage est le premier consacré à ce moment du développement psycho-affectif de l'enfant entre six et dix ans, décrit par Freud en 1905 et nommé «période de latence».

Christine Arbisio-Lesourd y présente l'histoire de cette notion et rappelle la thèse freudienne selon laquelle l'arrêt du développement sexuel chez l'enfant durant cette période correspond à des exigences tout autant biologiques que civilisatrices. Parallèlement, elle analyse les recherches menées sur ce concept par les successeurs de Freud.

L'auteur propose ensuite un parcours théorique et clinique complet, démontrant que la promesse œdipienne, c'est-à-dire l'espoir de voir les rêves œdipiens se réaliser plus tard, devient pendant la période de latence l'organisateur du fonctionnement psychique de l'enfant. Selon elle, cette période est loin d'être un simple temps d'attente entre le déclin œdipien et la puberté. C'est au contraire un moment fort où l'ordre symbolique instaure sa prééminence et pendant lequel l'enfant mobilise particulièrement son imaginaire face à la problématique de perte et de castration à laquelle il est alors confronté.

Dans cet ouvrage profondément novateur, Christine Arbisio-Lesourd renouvelle totalement la compréhension du fonctionnement psychique et des manifestations psychopathologiques de l'enfant de la période de latence.

Biographie

Christine Arbisio-Lesourd, est psychologue clinicienne et psychanalyste.