L'enfant du dehors. Vol. 1. La tragédie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 312 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37839-110-2
EAN : 9782378391102

La tragédie

de

chez La P'tite Hélène éditions

Serie : L'enfant du dehors. Vol 1

Paru le | Broché 312 pages

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'enfant du dehors

Ce livre est l'histoire vraie d'un vagabond qui vous emmènera des plaines des Flandres à une cabane perdue dans la forêt de Shoshone, au coeur du parc du Yellowstone, en passant par l'horreur des guerres (Afghanistan et ex-Yougoslavie). C'est une ode à la Nature, mais certainement pas à l'Homme.

Vous y croiserez des ours, des loups, des élans, des pumas, des Indiens Navajos à Las Vegas, des Comanches à Grenoble et des Apaches à Monument Valley, des commandos de montagne, des spartiates au Kosovo, des prêtres commandants de camps de concentration en Croatie et des Navy Seals à San Diego. Frankenstein, Jonathan Livingston le Goéland et les Tontons Flingueurs seront aussi de la fête.

L'auteur vous parlera de la décadence d'une civilisation et de l'avènement d'un nouveau monde libertaire, parce qu'il a foi en l'humanité, même si nombre de ses chapitres montre le contraire. Nous nous projetterons dans un monde post-anarchiste, pas un monde idéal, mais pratico-pratique.

Vous y apprendrez comment il a lutté contre des groupuscules néo-nazis et des Black Blocs. Nous ferons la connaissance d'Alex Honnold, l'un des meilleurs grimpeurs du monde en solo à Yosemite National Park, mais aussi de « l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux » de Guillaume Nery, l'apnéiste, de Huntington dans les jardins de la maison d'Hemingway et de Tony Hsieh dans un Walmart, le boss charismatique de Zappos, une entreprise libérée de cinq mille personnes.

Nous marcherons au sein des 63 parcs nationaux aux États-Unis, accompagnés de Thoreau, de John Muir et du romantique Everett Ruess. Nous participerons à la cérémonie de l'animal Totem dans un lieu sacré à Monument Valley.

Nous croiserons la mort à de nombreuses reprises et l'allégorie de la résurrection. Il en laissera l'idée de « Recreational Philosophy » comme source d'inspiration pour nos vies.

Nous apprendrons comment les rivières peuvent être sources de noétique, avec la pêche à la mouche, et de mort avec les sanglants flash flood.

Nous nous interrogerons entre autres sur la liberté, le libre-arbitre, le déterminisme, la joie en philosophie, le bonheur, le verbiage des donneurs de leçons, la souffrance, la pitié, le libertarisme, le chamanisme...

La vie de l'auteur est une excuse pour réenchanter Nietzsche, Dostoïevski, Schopenhauer, Spinoza et bien d'autres. Ce sera l'occasion aussi de comprendre comment il a tué Michel Onfray.

Biographie

David Van Laecke, de son nom Indien, Anunkasan, consacre dix mois de l'année à marcher tous les jours dans les parcs nationaux américains et deux mois en hibernation dans une cabane dans les Rocheuses du Colorado, où il écrit un livre sur ses expéditions et traduit des écrits d'Everett Ruess. Ce livre s'inscrit dans la tradition du Nature Writing à la Thoreau. Il est philosophe, aventurier, écrivain et chef d'entreprise. Il se définit lui-même comme « anartiste ».