Rayon Psychopathologies et thérapies
L'enfant hors norme : TDA-H, Dys, HPI, TSA... : faut-il médicaliser la différence ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 227 pages
Poids : 314 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-36106-943-8
EAN : 9782361069438

L'enfant hors norme

TDA-H, Dys, HPI, TSA...
faut-il médicaliser la différence ?


Paru le
Broché 227 pages

Quatrième de couverture

L'enfant hors norme

Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible... : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d'un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé.

Ces enfants sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDA/H... ? Comment les éduquer ? Jusqu'où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l'enfant, cette « quête de l'étiquette » ?

Biographie

La directrice de l'ouvrage : Héloïse Lhérété est directrice de la rédaction de Sciences Humaines. Elle a dirigé de nombreux ouvrages aux éditions Sciences Humaines comme Revivre après une épreuve, Les psychothérapies, Qu'est-ce que l'intelligence ou bien encore La psychologie de l'enfant en 30 questions.

Avis des lecteurs