L'enfant hyperactif : de quoi s'agit-il ? Pourquoi s'agite-t-il ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 292 pages
Poids : 448 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87603-196-8
EAN : 9782876031968

L'enfant hyperactif

de quoi s'agit-il ? Pourquoi s'agite-t-il ?

chez Ed. du Papyrus

Collection(s) : Orthophonie et psychologie

Paru le | Broché 292 pages

Professionnels

38.00 Indisponible

J.-M. Albaret, C. Athanassiou-Popesco, M. Berger et al. | préface Claude Bursztejn


Quatrième de couverture

L'enfant instable, THADA, agité, distrait, hyperactif, «hyperkinétique», présentant des défauts d'attention et de concentration, etc. semble, au delà de la bruyance de sa pathologie, envahir nos espaces de pensées : jusqu'aux différents médias, on ne parle plus que de lui...

Autour de lui, les théoriciens, les praticiens, les chercheurs et les cliniciens, comme si l'instabilité était contagieuse, s'agitent à leur tour : les points de vue psychopathologiques et les perspectives thérapeutiques sont légions, s'opposent, s'entrechoquent.

Et encore faut-il donc s'entendre : De qui parle-t-on ? De quoi s'agit-il ? Pourquoi s'agite-il ?

Cet ouvrage collectif (rassemblant plus d'une vingtaine de spécialistes francophones) témoigne d'une des premières confrontations sur la question.

L'état des lieux :

1) des points de vue théoriques et psychopathologiques ;

2) des diverses perspectives thérapeutiques, et,

3) des axes de recherches actuels,

fait de ce livre un document rare pour les praticiens confirmés et pour les chercheurs, comme pour les étudiants, pour tous les soignants (psychologues, psychomotriciens, psychiatres, psychanalystes, psychothérapeutes, éducateurs, rééducateurs, pédagogues infirmiers, ou travailleurs sociaux) qui se trouvent confrontés à ces enfants difficiles et le plus souvent rebelles à nos cadres habituels de réponses psychothérapeutiques, pédagogiques ou éducatives.

Biographie

Fabien Joly est psychothérapeute, psychologue clinicien, psychanalyste et psychomotricien, enseignant / chercheur en psychologie clinique et pathologique et en psychomotricité, docteur en «psychopathologie fondamentale et psychanalyse» (Université Paris VII), membre titulaire (conseil scientifique) de la Société Française de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent et Disciplines Associées - Responsable scientifique des Rencontres «Entre Corps & Psyché».