Collection(s) : Cahier du Collège des Bernardins-Ecole cathédrale
Paru le 12/06/2014 | Broché 170 pages
Public motivé
L'enfer de Dante
De la Divine Comédie de Dante on connaît surtout l'Enfer, redécouvert, lu et commenté par les Romantiques qui ont rendu célèbres certains personnages ou épisodes semblant résumer à eux seuls l'intérêt de ses trente-quatre chants. Qui n'a vu au musée Rodin le baiser de Francesca et Paolo ou Ugolin mordant ses mains de douleur dans la tour de la faim ? Qui n'a admiré au Louvre le tableau de Delacroix représentant Dante et Virgile traversant le Styx ? Pour beaucoup de lecteurs cultivés, ce lieu terrifiant ressemble aussi aux illustrations de Gustave Doré abondamment reproduites...
C'est ici à une véritable lecture à neuf de l'Enfer de Dante que nous sommes invités, conviés par le poète à une sorte de pèlerinage traversant l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis comme autant d'étapes jusqu'à sa bien-aimée Béatrice et à la vision de Dieu. L'Enfer se lit donc dans la perspective d'une démarche de salut.
Et qui dit salut dit risque et péril ; la première épreuve que le poète sera appelé à affronter est celle du discernement, de la mise en lumière, fût-elle terrible comme celle des flammes, de ce qui peut conduire un être humain à sa perte, selon qu'il use bien ou mal de sa liberté.
Mireille Beaup, agrégée d'italien, docteur de l'université Paris III, a enseigné dans les classes préparatoires des lycées parisiens et en faculté. Elle a donné un cours à l'Ecole Cathédrale sur Frédéric Ozanam et un cycle sur la Divine Comédie de Dante.