L'enfer du retour : témoignages et vérités sur le syndrome post-guerre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35013-408-6
EAN : 9782350134086

L'enfer du retour

témoignages et vérités sur le syndrome post-guerre

de

chez J.-C. Gawsewitch éditeur

Paru le | Broché 238 pages

Tout public

19.90 Indisponible

préface Michèle M. Delaunay


Quatrième de couverture

L'enfer du retour

Ce livre raconte l'histoire d'une famille ébranlée par le « syndrome post-guerre ». Lui, jeune officier, a craqué quelques mois après son retour d'Afghanistan. Ses souvenirs sont devenus un enfer au quotidien. Flash-backs traumatisants, cauchemars à répétition, agoraphobie, agressivité, désespoir, hospitalisation en psychiatrie... toute sa vie et celle de son entourage ont été bouleversées par ses « blessures invisibles ».

Sa femme a choisi de témoigner pour ne pas sombrer. Elle a voulu raconter son calvaire, leur calvaire, ainsi que son combat pour sortir son mari de cet enfer. Elle a décidé de le faire au nom de toutes les familles touchées par le « syndrome de stress post-traumatique », ces troubles psychologiques graves qui rongent de nombreux soldats à leur retour d'un conflit armé. Nina Chapelle témoigne aussi pour alerter l'opinion publique. Irak, ex-Yougoslavie, Rwanda, Afghanistan, Côte d'Ivoire, Mali... au cours des vingt dernières années, plusieurs dizaines de milliers de soldats français ont connu des situations de guerre. Combien d'entre eux conserveront à jamais des plaies béantes dans leur mémoire ? Combien de familles subissent ces traumatismes ? Il est urgent de briser le silence des « blessures qui ne se voient pas ».

Le récit bouleversant d'une souffrance invisible

Avec les témoignages du général Elrick Irastorza, chef d'état-major de l'armée de terre ; de Patrick Clervoy, médecin-psychiatre des armées ; d'Axel Augé, sociologue ; et de Jasna Stark, avocate.

Biographie

Nina Chapelle est le pseudonyme d'une femme de soldat. Sa vie a basculé après une ultime mission de son mari en Afghanistan. Pour ne pas sombrer, elle a décidé de raconter la réalité du syndrome post-guerre.