L'engagement des intellectuels, 1944-2004 : itinéraire d'un historien franc-tireur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 448 pages
Poids : 772 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782708956155

L'engagement des intellectuels, 1944-2004

itinéraire d'un historien franc-tireur

de

chez Privat SAS

Collection(s) : Bibliothèque historique Privat

Paru le | Broché 448 pages

Public motivé

26.40 Indisponible

Quatrième de couverture

À propos du Vietnam, du Larzac, de la Chine... En débattant du savoir historique, des pièges de la high-tech, des centrales nucléaires, du Nord-sud, de la rouerie postmoderne... En compagnie d'Orwell, de Tjibaou, de Guattari, de Brecht... Après des voyages au Nicaragua sandiniste, à Haïti, sur la rivière Kwaï... Voici qu'un historien franctireur puise dans ses écrits pour présenter, au fil de soixante années, un bilan de ses engagements dans la vie de la Cité, tels qu'ils les a partagés avec bien d'autres. À travers ces conflits, ces manipulations aussi, ces espoirs assurément, c'est toute la seconde partie du XXe siècle qui revit.
Il y a peu encore, l'engagement des intellectuels pouvait passer pour vieilli, forclos, sinon déconsidéré. À l'aube du XXIe siècle, il semble reprendre du service et pas seulement en France. Ainsi, à propos de l'Irak, du voile, de la crise écologique, des intégrismes politiques et religieux.
Les textes ici resurgis ne procèdent d'aucun repli mémoriel. Puissent-ils, dans ce rôle de passeurs, mettre les expériences d'hier au service des exigences d'aujourd'hui et des attentes de demain. Tel est le voeu de l'auteur.

Biographie

L'auteur
Jean chesneaux est professeur émérite à l'université Paris-VII (histoire contemporaine de l'Asie orientale), directeur d'études à l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales), président d'honneur de Greenpeace-France, membre du Conseil scientifique d'Attac, conseiller à la rédaction de la revue Écologie & politique, membre du comité de rédaction de La Quinzaine littéraire. Il est l'auteur d'ouvrages divers sur l'histoire de l'Asie orientale, ainsi que De la Modernité (1984). Habiter le temps (1996). L'Art du voyage (1998), Carnets de Chine (1998) et Jules Verne, un regard sur le monde (2001).