L'énigme Schubert : le mal qui ne pouvait dire son nom

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 242 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8251-4010-9
EAN : 9782825140109

L'énigme Schubert

le mal qui ne pouvait dire son nom

de

chez Age d'homme

Paru le | Broché 242 pages

Tout public

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

« Mes créations existent par la connaissance de la musique et par celle de ma douleur. »

Cette courte phrase identifie la raison d'être de Schubert et nous introduit dans son intimité. Dominé par la personnalité de Beethoven, il composa près de mille oeuvres durant cette courte vie tourmentée par la souffrance et en contact avec la mort. Le musicien puisa son inspiration dans la richesse de sa sensibilité. Ce génie de la mélodie a traduit dans sa créativité les épreuves de son existence, confia à sa musique l'incantation de sa douleur et ses méditations sur la mort. Son jeune âge a été marqué par l'isolement de l'internat - sa prison - et la perte d'une mère séduisante. Cet être sans domicile fixe a cherché dans l'amitié un port d'attache à sa solitude existentielle. Il vécut aussi des années de misère.

La majorité de ses oeuvres restèrent ignorées et seuls ses lieder furent écoutés de son vivant ; ce fut bien après son départ que furent admirées l'originalité de ses compositions orchestrales et l'élégance de sa musique de chambre. L'humiliation d'une maladie honteuse et la meurtrissure d'un traitement éprouvant ont heurté sa sensibilité qui, dans sa révolte, s'est extériorisée par une inventivité aux accords recherchés, aux consonances harmonieuses, aux mélodies raffinées. En peu d'années, son génie atteignit la maîtrise du romantisme musical. Le sort hostile qui escorta son parcours le harcela jusqu'à son terme ; il subit les dommages d'une thérapeutique ravageuse qui le conduisit à la mort.

Biographie

Jean-Louis Michaux, médecin et écrivain, est professeur emérite de médecine interne à l'Université catholique de Louvain. Ses travaux sur la leucémie lui valent une reconnaisance internationale car ils apportent l'espoir aux plus affligés. Cet humaniste nous dit que les dons innombrables des hommes défient la maladie et la mort. Après Le cas Beethoven, Solitude Bartók, et L'Autopsie de Mozart, Jean-Louis Michaux nous présente ici un roman sur la vie de Franz Schubert.