L'énigme vide : impasses de l'art et de la critique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-08878-8
EAN : 9782296088788

L'énigme vide

impasses de l'art et de la critique

de

chez Orizons

Collection(s) : Universités

Paru le | Broché 267 pages

Public motivé

25.00 Disponible - Expédié sous 19 jours ouvrés
Ajouter au panier

traduit du brésilien par Monique Le Moing, Florence Lévi, Alpha Santas da Silva et al. | adaptation et révision des textes de l'édition française Serge Bourjea


Quatrième de couverture

L'énigme vide

Impasses de l'art et de la critique

N'est-il pas indispensable de procéder à une réévaluation de ce que l'on nomme, aujourd'hui, l'« Art » : de ce que l'on a appelé la « post-modernité » : et de ces pensées obnubilantes qui ont occupé le devant de la scène critique depuis un demi-siècle ?

Sous le titre, ironiquement emprunté à Marcel Duchamp, L'Énigme vide, le présent ouvrage - dans le cadre d'une ambitieuse lecture transdisciplinaire - fait s'entrecroiser philosophie, sociologie, anthropologie ou psychanalyse, mais encore économie, marketing ou politique, pour proposer une nouvelle vision de ce « produit » ou « commodity » qui se présente à nous comme « art contemporain.

Questionnant les essais consacrés d'Octavio Paz, de Roland Barthes, de Jacques Derrida ou de Jean Clair, le défi consiste ici à transgresser les certitudes de l'incertain, la philosophie des oxymores paralysants, l'impossibilité du dire inachevé... qui promurent tant d'oeuvres insignifiantes et commirent tant de « divagations » critiques à leur endroit.

Biographie

Professeur de universités, Affonso Romano de Sant'Anna a enseigné dans diverses universités fédérales brésiliennes (Minas Geraes, Rio de Janeiro) ou étrangères (aux États-Unis, en Allemagne et en France). Il a exercé la prestigieuse fonction de Président de la Bibliothèque Nationale du Brésil, de 1990 à 1996.
Mais c'est surtout son oeuvre d'essayiste et de poète qui le consacre comme l'un des principaux écrivains du Brésil contemporain. Depuis les mouvements d'« avant-garde » auxquels il a participé dans les années 60 jusqu'à nos jours, plus de 50 livres publiés attestent de la fertilité comme de l'originalité de sa critique et de sa création.