Rayon Sociologie, anthropologie
L'enquêteur enquêté : l'anthropologie et sa critique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 382 pages
Poids : 504 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 979-10-279-0399-3
EAN : 9791027903993

L'enquêteur enquêté

l'anthropologie et sa critique


Collection(s) | Collection Essais
Paru le
Broché 382 pages
textes réunis et présentés par Thierry Bonnot, Antonella Di Trani et Claude Grin
Tout public

Quatrième de couverture

L'enquêteur enquêté

Les écrits d'Alban Bensa rassemblés dans cet ouvrage déploient ses réflexions autour des pratiques et des enjeux de l'anthropologie. Délaissant les grands ensembles théoriques surplombants véhiculés par la pensée routinière, attentif aux mutations des mondes sociaux comme aux acteurs et à leurs paroles, il ne cesse de revenir aux multiples effets des enquêtes de terrain. Les questions de la réciprocité des échanges, de la profondeur des temporalités, de l'apprentissage d'un monde autre et de sa mise en récit le poussent à se pencher plus particulièrement, leitmotiv de ce livre, sur la part subjective, réflexive, dans la production du savoir anthropologique.

On retrouvera ici le verbe tonique de l'anthropologue, son humour décapant aussi bien que la pénétration de ses méditations. Qu'il s'agisse de textes à portée épistémologique ou de comptes rendus de lectures, ses écrits sur la fabrique de l'altérité et ses enjeux politiques demeurent un stimulant dont notre époque a grand besoin.

Biographie

Alban Bensa (1948-2021) était anthropologue, spécialiste de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie. Directeur de collection chez Anacharsis, outre de nombreux essais et études de cas, il a notamment publié La Fin de l'exotisme. Essais d'anthropologie critique (2006, rééd. 2017), ainsi que Les Sanglots de l'Aigle pêcheur. La Guerre kanak de 1917 (2015).

Thierry Bonnot est anthropologue, chargé de recherche au CNRS, membre de l'IRIS (campus Condorcet, Aubervilliers). Antonella Di Trani est anthropologue membre de la chaire Archidessa, et enseigne les sciences sociales à l'École nationale supérieure d'architecture Paris Val de Seine. Claude Crin est anthropologue, membre du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités, - École pratique des hautes études - PSL (campus Condorcet, Aubervilliers).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alban Bensa