L'enseignant et l'évaluation : des gestes évaluatifs en question

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804134860

L'enseignant et l'évaluation

des gestes évaluatifs en question

de

chez De Boeck

Collection(s) : Pratiques pédagogiques

Paru le | Broché 184 pages

Professionnels

33.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Aujourd'hui, les démarches d'évaluation intégrées à l'apprentissage impliquent l'enseignant autrement. Ses choix pédagogiques intéressent l'apprenant.

A partir des gestes de l'enseignant, cet ouvrage s'attache à envisager l'évaluation comme une aide aux apprentissages des élèves. Sont envisagées les questions de réception des productions des élèves, d'accueil des parcours différenciés, d'accompagnement des processus d'appropriation des savoirs de référence. Dans cette perspective, des profils d'enseignant-évaluateur sont distingués, qui renvoient à autant de conceptions de l'évaluation : autorité, encouragement, conseil, compréhension de l'action de l'apprenant.

Autrement dit, les gestes de l'évaluation caractérisent les interactions entre enseignants et apprenants autorisés ou pas à développer une certaine autonomie de pensée, sollicités ou pas à déployer un esprit d'investigation, à revenir sur leurs erreurs pour les comprendre et réguler leurs stratégies.

Ai-je droit à l'erreur ? L'enseignant, me conseillera-t-il dans mes apprentissages ? Vais-je oser lui dire ce que je n'ai pas compris ? Ces questions, souvent tues et pourtant ressassées, placent l'enseignant-évaluateur au centre des attentes de l'élève : être compris, être conseillé, être encouragé. Autant de souhaits qui supposent des relations pédagogiques particulières au cours desquelles l'enseignant peut manifester des gestes d'accueil des productions, des gestes de reconnaissance des difficultés rencontrées par l'élève, des gestes d'accompagnement dans le processus d'apprentissage.

Biographie

Anne Jorro, après avoir professé en tant qu'institutrice dans une zone d'éducation prioritaire de Marseille, puis en tant que formatrice en évaluation, elle est actuellement maître de conférences à l'Université de Provence. Docteur en sciences de l'éducation, elle est l'auteur d'articles sur l'évaluation en formation et en éducation ainsi que d'un ouvrage Le lecteur interprète (1999).