L'enseignant et les risques de son métier : l'Autonome de Solidarité 1903-2003, un siècle d'histoire associative

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782716202428

L'enseignant et les risques de son métier

l'Autonome de Solidarité 1903-2003, un siècle d'histoire associative

de

chez Sudel

Paru le | Broché 287 pages

Public motivé

26.00 Indisponible

avant-propos Alain Aymonier | préface Jacques Girault


Quatrième de couverture

L'enseignant et les risques de son métier

Un siècle d'histoire associative

L'Autonome de Solidarité

1903 - 2003

En 1903, naît à Toulouse, l'Autonome départementale de Solidarité de la Haute-Garonne. Cette association, bientôt suivie de très nombreuses associations départementales prend en charge la défense du hussard et de la hussarde de la République : responsabilité civile, accidents du travail, tension avec les élus, le clergé, les parents...

Le contexte de la naissance est complexe, car, il y a, de fait, plusieurs associations rivales ; mais c'est l'Autonome de Solidarité qui dure, avec un siècle d'existence. Dans les archives inédites du fondateur, dans les archives des associations départementales ou au siège, des documents permettent d'étudier la sécurité à l'école, le rapport entre l'enseignant et la Justice, et de saisir les risques d'un métier où l'individu est exposé.

Biographie

Dominique Lerch, né en 1945, agrégé d'histoire-géographie, a mené une double carrière d'enseignant, puis d'administrateur-chercheur à Schirmeck, Bischwiller, Strasbourg, Amiens, Metz, Bar-le-Duc, Troyes, Besançon. A côté d'un doctorat d'Etat sur l'imagerie populaire (XVI-XXème siècles), il a publié plus de 80 articles dans des revues (Ethnologie française, Mentalités, Gazette des Beaux-Arts, Revue d'Alsace, Bulletin de la Société d'histoire du protestantisme français, Studies on Voltaire, Jahrbuch für Volkskunde, Annales de l'Est, Le Vieux Papier, Histoire et Société rurales), ou dans des Actes de colloques nationaux ou internationaux.
Il est actuellement Inspecteur d'Académie, Directeur du CNEFEI, Centre national de formation pour les enseignants prenant en charge les enfants et adolescents porteurs de handicap.