L'enseignement clinique du droit : expériences croisées et perspective pratique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8044-7173-6
EAN : 9782804471736

L'enseignement clinique du droit

expériences croisées et perspective pratique

chez Larcier Intersentia

Collection(s) : Collection de la Faculté de droit, d'économie et de finance de l'Université du Luxembourg

Paru le | Broché 214 pages

Professionnels

64.00 Indisponible

sous la direction de Élise Poillot | préface de Stefan Braum


Quatrième de couverture

L'enseignement clinique du droit

La méthode d'enseignement clinique du droit est née aux États-Unis au XXe siècle, en réaction à une transmission des connaissances juridiques jugée trop théorique. De la même façon que l'on concevrait difficilement qu'un étudiant en médecine ne reçoive aucun enseignement pratique dans le cadre de ses études, les promoteurs de l'enseignement clinique du droit estiment que tout étudiant en droit doit être confronté à la pratique lors de son parcours académique.

Cet ouvrage fait tout d'abord le point sur les diverses formes de l'enseignement clinique du droit afin d'en mesurer l'adaptabilité aux différents contextes d'enseignement du droit en Europe. Il invite ensuite à réfléchir, au travers d'exemples choisis de présentation de cliniques juridiques et de conversations avec les différents acteurs de la pratique juridique et judiciaire, aux méthodes d'enseignement du droit, à leur possible renouvellement et aux liens qui peuvent être établis entre celles-ci et la recherche juridique. Bien souvent en effet, d'importantes questions théoriques émergent de la pratique et ne font pas l'objet de recherche appliquée, faute d'être portées à la connaissance des chercheurs.

L'ouvrage présente enfin le projet luxembourgeois de clinique de droit de la consommation. Il en précise le mode de fonctionnement, tout en mettant en avant son intérêt tant du point de vue de la formation des étudiants que de l'apport à la recherche juridique à l'échelle nationale et européenne, démontrant la fonction de laboratoire juridique des cliniques du droit qui mettent en exergue les lacunes du droit ainsi que les difficultés d'application des textes et invite les chercheurs à y remédier.

Biographie

Sous la direction d'Elise Poillot, professeur en Droit civil, directrice du Master 2 en Droit Privé Européen, responsable d'Europrilex, le groupe de recherche en droit privé européen de l'Université du Luxembourg.