L'entreprise au-delà de l'économie : les enjeux de la communication d'entreprise dans un monde globalisé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782844460639

L'entreprise au-delà de l'économie

les enjeux de la communication d'entreprise dans un monde globalisé

de

chez Descartes & Cie

Collection(s) : Gouvernance et démocratie

Paru le | Broché 191 pages

Public motivé

15.25 Indisponible

Quatrième de couverture

Alors que l'entreprise est au coeur des mouvements économiques et sociaux actuels, la réflexion la concernant est en panne. Cet ouvrage l'aborde par la voie de la communication, celle qui commande les processus de développement et montre en quoi et comment le tout-communication s'avère finalement n'être que la vaine tentative de circonvenir l'encombrant «facteur humain». En situant l'entreprise dans une perspective de développement, notamment à partir de l'image de l'entreprise considérée comme un territoire en voie de développement, l'auteur ouvre à la communication un horizon renouvelé dans lequel elle retrouve sa capacité à transformer le réel et à faire sortir les acteurs des ornières de la fatalité. L'entreprise apparaît alors dans sa vocation éminente de lieu du travail, de l'oeuvre et de l'action humaines. Par là aussi développement de l'entreprise et développement global s'articulent plus heureusement, ce qui est comme un préalable pour relever les défis économiques, sociaux, écologiques et politiques du siècle commençant.

Cet ouvrage dépasse les clivages entre la littérature managériale et l'approche académique critique. Il est nourri tout à la fois de l'expérience du praticien, de sa réflexion sur les entreprises, les collectivités et les territoires et du contact avec les chefs d'entreprises.

Biographie

Patrick Calais a été directeur de la communication en entreprises et en collectivités, et consultant pour les entreprises et les organisations. Il a aussi enseigné à l'Institut des Hautes Études de Communications Sociales (Belgique) et à l'Université de Lille 3.

Du même auteur : Patrick Calais