L'entreprise face à la mondialisation, opportunités et risques : stratégies juridiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVI-376 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782802721994

L'entreprise face à la mondialisation, opportunités et risques

stratégies juridiques

chez Bruylant

Collection(s) : FEDUCI, Fondation pour l'étude du droit et des usages du commerce international

Paru le | Broché XVI-376 pages

Professionnels

113.00 Indisponible

avec la collaboration de Philippe Géromont, David N'Guyen | préface Noël Forgeard


Quatrième de couverture

L'entreprise face à la mondialisation : opportunités et risques

L'ouvrage

La mondialisation (et le désordre économique qui en résulte) bouleverse en profondeur l'environnement juridique des entreprises : développement durable, responsabilité sociale, bonne gouvernance, lutte contre le crime économique, flexibilité du droit du travail, rôle des organisations non gouvernementales (ONG) ou encore de la « soft law » et de l'éthique sont ainsi devenus en quelques années des facteurs déterminants qui influent sur la compétitivité, l'organisation et la réputation des groupes mondialisés. Cet ouvrage aborde en profondeur ce nouvel environnement au travers d'une réflexion complète, pratique et documentée. Il s'efforce en outre de proposer aux acteurs de l'entreprise des solutions innovantes pour adapter leur organisation aux défis ainsi créés.

« Partant du constat d'une brusque accélération de l'histoire (à la fois politique, technologique et économique), l'ouvrage publié sous la direction de Jean-Yves Trochon analyse les conséquences de cette « nouvelle donne » sur l'environnement juridique et réglementaire des entreprises, obligées de se « mondialiser » à leur tour pour ancrer leurs activités et leur présence dans les zones où la croissance est appelée à être durablement forte.

Ce faisant, les entreprises doivent intégrer l'ensemble des aspirations des consommateurs, organisations non gouvernementales ou autres « parties prenantes » qui attendent de l'entreprise qu'elle adopte des comportements et souscrive à des engagements adaptés aux principes d'une mondialisation plus juste et plus équilibrée, tout en satisfaisant des objectifs de profitabilité à même de lui donner les moyens d'une croissance durable ». [Extrait de la préface de Monsieur Noël Forgeard, Président Exécutif, European Aeronautic Defence and Space Company (EADS)]

Biographie

Jean-Yves Trochon, General Counsel EADS International, et François Vincke, Avocat au Cabinet Willkie Farr & Gallagher