Paru le 09/09/2005 | Broché 445 pages
Public motivé
Que devient le regard quand la lumière s'absente ? Que voit-on dans l'ombre ? Que voit-on de l'ombre ? Dans quelle mesure l'ombre affecte-t-elle la visibilité du monde et son intelligibilité ?
Puisant aux sources de la philosophie, de la mystique, de l'histoire de l'art, de la littérature et du cinéma, Max Milner explore les rapports complexes du clair et de l'obscur. De Platon à Diderot, du Caravage à Goya, de Virgile à Blanchot..., autant d'arrêts sur image propices à une réflexion sur la fascination qu'exerce l'ombre, autant d'incitations à faire contrepoids à la « surexposition » d'un monde où règne, souvent aux dépens de la vérité et de la profondeur, une tyrannie du visible. Rendre à l'image sa part d'ombre, scruter les voies qui conduisent de l'obscur à l'illimité et au transcendant, explorer les envers d'une réalité dont la face lumineuse ne contient pas tous les secrets, tel a été le but des penseurs et des artistes dont il est question dans ce livre.
Max Milner est professeur émérite à l'université de Paris-III et membre de l'académie des Lincei. Il a publié Le Diable dans la littérature française de Cazotte à Baudelaire (José Corti, 1960), La Fantasmagorie. Essai sur l'optique fantastique (PUF, 1982), « On est prié de fermer les yeux ». Le regard interdit (Gallimard, 1991), L'Imaginaire des drogues. De Thomas de Quincey à Henri Michaux (Gallimard, 2000), et édité Bernanos, le Gaspard de la nuit d'Aloysius Bertrand et Les Illuminés de Nerval.