L'environnement spatial de la Terre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIX-214 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87463-195-5
EAN : 9782874631955

L'environnement spatial de la Terre

de

chez Presses universitaires de Louvain

Collection(s) : Cours universitaires

Paru le | Broché XIX-214 pages

Licence

26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le Soleil donne lumière et chaleur, rendant possible la vie sur Terre. Il détermine aussi l'environnement spatial dans lequel baignent les planètes, comètes et autres corps du système solaire. Mais il n'est pas le seul. De très nombreux phénomènes concourent à constituer et à modifier sans cesse ce que nous appelons l'environnement spatial de la Terre, milieu de vie dont la connaissance nous est indispensable.

Ce cours tente de résumer les mécanismes essentiels présents dans l'environnement spatial de la Terre. Il a été rédigé à l'intention des étudiants de physique de la haute atmosphère et de l'espace, mais aussi de toute personne intéressée par ce sujet.

Ce livre vise également à diffuser les connaissances auprès du grand public à l'aide de matériel didactique. C'est pourquoi certaines de ses parties, qui résument les principales observations faites dans le domaine spatial, sont assez descriptives et s'adressent à tout lecteur désireux de rafraîchir ou de compléter ses connaissances en physique de l'espace : vent solaire, champ magnétique, noyau et chevelure des comètes, aurore polaire, changement climatique, rayonnement cosmique, etc., sont autant de notions abordées. D'autres parties, au contraire, sont plus spécialisées et proposent les équations physiques qui permettent de mieux comprendre les caractéristiques observées.

Biographie

Viviane Pierrard est docteur en sciences physiques et maître de conférences à l'Université catholique de Louvain où elle enseigne la physique de la Terre et de l'espace. Elle est également assistante de recherche à l'Institut d'aéronomie spatiale de Belgique. Ses recherches portent principalement sur la plasmasphère, l'ionosphère et le vent solaire.