L'éphémère et l'éternel dans l'image photographique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 448 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-25136-3
EAN : 9782343251363

L'éphémère et l'éternel dans l'image photographique

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Inter-national

Paru le | Broché 287 pages

Public motivé

30.00 Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés
Ajouter au panier

traduit du portugais (Brésil) par Marie Jo Ferreira


Quatrième de couverture

L'éphémère et l'éternel dans l'image photographique

Ce volume rassemble le contenu de la trilogie théorique de Boris Kossoy, Photographie & Histoire, (1989), Réalités et fictions dans la trame photographique (1999) et Les temps de la photographie (2007), des ouvrages qui ont fait l'objet de plusieurs éditions au Brésil, en Argentine et en Espagne.

Quelle vérité nous montre l'image photographique ? La vérité de l'enregistrement de l'apparence, de l'indiscutable ressemblance à l'objet, matérialisée par un système de représentation visuelle, culturellement et idéologiquement façonnée par le photographe selon un processus de création de réalités et de fictions. Ainsi se forme le document photographique : réaliste par rapport à ce qu'il montre, mais perméable aux divagations de l'imaginaire, vulnérable aux utilisations et aux intérêts les plus divers. Quelles seront les réalités que la photographie fixera dans le futur ?

Telles sont les questions analysées ici. Mais la plus grande contribution de ce livre réside dans la formulation d'un corpus théorique et d'un modèle méthodologique d'analyse et d'interprétation des sources photographiques ; des fondements pouvant constituer un champ d'études en soi, mais s'étendre aussi à d'autres domaines des sciences humaines et sociales.

Biographie

Boris Kossoy est docteur en sciences sociales, diplômé de l'École de Sociologie et de Politique de São Paulo et professeur titulaire à l'École de Communication et d'Art de l'Université de São Paulo. Depuis les années 1970, il se consacre aux études théoriques et historiques de la photographie, parallèlement à une longue carrière de photographe. Il est reconnu comme l'un des spécialistes latino-américains les plus importants dans ce domaine. Il est notamment l'auteur du désormais classique Hercule Florence, la découverte isolée de la photographie au Brésil, L'Harmattan, 2016.