L'épiscopat français à l'époque concordataire, 1802-1905 : origines, formation, nomination

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 589 pages
Poids : 865 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782204053013

L'épiscopat français à l'époque concordataire, 1802-1905

origines, formation, nomination

de

chez Cerf

Collection(s) : Histoire religieuse de la France

Paru le | Broché 589 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Comment devenait-on évêque au XIXe siècle ? L'étude systématique des origines sociales, de la formation et de la carrière suivie par les cinq cent quinze prêtres devenus évêques au cours du XIXe siècle permet d'apporter des réponses à cette question. Fils d'artisans ou de bourgeois, ils ont pour la plupart effectué leurs études dans les séminaires diocésains, mais ils ont peu fréquenté les facultés. De là vient leur réputation, confirmée par leur production bibliographique, d'avoir été de piètres théologiens.

Mais si un parcours type se dégage de cette étude, il apparaît néanmoins que celui-ci n'était pas suffisant pour s'assurer un diocèse. En effet, sous le régime du Concordat, la nomination des évêques revenait au chef de l'Etat bien que le Saint-Siège eût conservé un droit de regard sur ces nominations. Comment, dans ces conditions, étaient sélectionnés les candidats ? Quel était le poids des recommandations des uns et des autres ? Grâce aux dossiers des archives vaticanes, on peut suivre les jeux complexes de relations où s'entrecroisent les intérêts des réseaux politiques aussi bien qu'ecclésiastiques.

Biographie

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé d'histoire, docteur en histoire, l'auteur est actuellement maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Paris-Sorbonne (Paris-IV). Il est également chargé du cours d'histoire de l'Eglise contemporaine à la faculté de théologie de l'Institut catholique.

Du même auteur : Jacques-Olivier Boudon