
Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 464 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-917295-45-8
EAN : 9782917295458
Quatrième de couverture
L'épopée tragique du général Vlassov
À l'issue de la bataille de Moscou, toute l'Union Soviétique connaissait le général Andreï Andreievitch Vlassov, artisan de cette victoire défensive. Cinq années plus tard, il était condamné à mort pour avoir créé, suite à sa capture par les Allemands le 12 juillet 1942, l'Armée Russe de Libération.
On entend sous l'expression d'Armée Vlassov tous les volontaires originaires des diverses régions de l'Union Soviétique qui turent organisés militairement par les Allemands. Toutefois, parmi le million de ces volontaires, seuls les soldats de nationalité russe firent réellement partie de cette Armée Vlassov, officiellement désignée « Armée Russe de Libération » (ROA) à partir de 1943.
Ce livre évoque cette armée constituée à la suite de la fondation du Comité pour la libération des peuples de la Russie, le 10 novembre 1944, sous la direction du général Vlassov. En dehors des problèmes de matériel et d'intendance, elle devint totalement autonome et indépendante de la Wehrmacht.
L'auteur propose ici une analyse exhaustive du mouvement de libération et de sa composante essentielle, l'Armée Russe de Libération. Il explique son parcours et ses liens avec l'histoire de la Russie. L'Armée Vlassov fut l'un des fers de lance de la résistance au régime soviétique.
Le travail de Joachim Hoffmann, qui repose sur des dossiers militaires allemands ainsi que sur les archives de la ROA récupérées par l'Armée Rouge, a été reconnu comme la « représentation la plus précise d'un des aspects les plus remarquables de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale ».