L'Epouse de monsieur Milton

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 390 pages
Poids : 563 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782825100790

L'Epouse de monsieur Milton

de

chez Age d'homme

Paru le | Broché 390 pages

25.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Jan Dusay


Quatrième de couverture

A l'âge de seize ans, Mary Powell s'éprend d'un capitaine de la Garde Royale qu'elle aimera toute sa vie. Mais, en paiement d'une dette, elle épouse John Milton, alors âgé de trente-quatre ans. Il est puritain et poète, obsédé par les cheveux blonds de la jeune femme.

Leur mariage tumultueux est au centre de ce superbe roman. Robert Graves nous fait revivre l'Angleterre du dix-septième siècle avec un incroyable luxe de détails, des personnages écartelés entre la sensibilité de la Renaissance et les tensions religieuses héritées du passé. C'est l'époque de Cromwell. La première révolution des Temps modernes avive les ambitions, exacerbe les passions et ravage le pays.

John Milton apparait dans ce contexte comme une figure emblématique, véritable médium de ce monde trouble, oscillant entre le poète sublime du Paradis perdu et le redoutable pamphlétaire politique, entre le goût de la mortification, la vocation spirituelle et la violence des passions amoureuses.

La collection l'histoire est un roman

L'histoire est un roman et le roman donne vie à l'histoire. Les personnages mythiques ou historiques, réels ou nés de l'imagination des romanciers, l'épopée et la fable voisinent dans cette collection. Car la littérature comble les lacunes des documents et, créatrice de mythes, atteint au sublime, à l'universel. Ainsi le roman de l'histoire devient-il le roman de l'homme.

Biographie

Robert Graves est né en 1895 et mort en 1985. Poète, essayiste, philosophe, il est surtout connu en France pour ses romans, Moi, Claude et La Toison d'Or, ainsi que pour son livre Les Mythes grecs. Son essai, La Déesse blanche, est une interprétation originale des sources mythiques de la poésie. Son œuvre multiforme est considérée comme l'un des sommets de la littérature anglaise de ce siècle.

L'Age d'Homme publiera ses nouvelles, ainsi que deux de ses romans.

Du même auteur : Robert Graves