L'épreuve du réel à l'écran : essai sur le principe de réalité documentaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 829 g
Dimensions : 23cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782804141356

L'épreuve du réel à l'écran

essai sur le principe de réalité documentaire

de

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Arts et cinéma

Paru le | Broché 347 pages

Professionnels

59.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis l'invention des frères Lumière, actualités, documentaires, reportages nous convient à des visions toujours plus «immédiates», plus proches, plus «vraies» de la réalité «sur le vif». Que valent ces miroirs argentiques et électroniques des événements ? Que nous donnent-elles à voir et croire ces doublures auxquelles nous confions la tâche paradoxale de nous démontrer le monde et d'en produire la vérité ? A travers l'évolution historique des formes du documentaire et du reportage, cet ouvrage questionne nos manières de représenter et voir la réalité à travers le discours des images, ainsi que les régimes de croyance que suscite la soi-disant «objectivité» des prises de vues. Il explore les figures du langage cinématographique en tant que façons de découper, traduire, réfléchir le monde, de découvrir de nouvelles relations sujet/objet, réel/fiction, voir/savoir, ou au contraire de reproduire des clichés vraisemblables et réducteurs. Tableau vivant du cinéma primitif, invention du montage, documentarisme social et propagande guerrière, néo-réalisme italien et documentaire joué à l'américaine, nouvelles vagues d'après-guerre détournant le «comment-taire» et retournant les images, cinéma-vérité et cinéma direct, dogme de la preuve par l'image, caméra subjective et machines de vision, théâtres de la mémoire (archives, témoins, reconstitutions), interférences fiction/documentaire : telles sont les entrées de ce parcours critique où réalité et fiction, vrai et faux jouent à cache-cache. André Bazin ne disait-il pas que «le cadre est un cache» ? Tant par ce qu'il montre que par ses tâches aveugles, l'écran «du réel» apparaît comme une matière esthétique sans équivalent pour l'analyse historique de nos «projections» du monde.

Biographie

François Niney, philosophe de formation, docteur en Etudes cinématographiques, il enseigne l'Esthétique du cinéma à l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, à la FEMIS et à l'Université Paris III Sorbonne. Il consacre ses principales recherches à la question du «montage» de la réalité et des relations entre réel et fiction. Il réalise également des documentaires pour la chaîne ARTE.