L'épreuve écrite d'histoire et géographie : composantes majeure et mineure : présentation de l'épreuve, conseils de méthodologie, rappels de cours, exercices progressifs, sujets corrigés et commentés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 537 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7298-3041-0
EAN : 9782729830410

L'épreuve écrite d'histoire et géographie

composantes majeure et mineure
présentation de l'épreuve, conseils de méthodologie, rappels de cours, exercices progressifs, sujets corrigés et commentés

de

chez Ellipses

Collection(s) : Professeur des écoles

Paru le | Broché 281 pages

Licence

19.80 Indisponible

Quatrième de couverture

L'épreuve d'histoire et géographie au concours de recrutement de professeur des écoles est une épreuve écrite obligatoire des l'admissibilité. Elle comporte une première partie commune à tous les candidats (questions d'évaluation de connaissances) et une deuxième partie spécifique aux candidats de majeure (dossier documentaire).

Cet ouvrage a pour ambition de vous aider à réussir cette épreuve, que vous ayez choisi l'histoire et la géographie en majeure ou en mineure. Chacun des huit chapitres, à l'exception des chapitres de présentation, traite une question au programme en présentant le même jeu de subdivisions calquées sur la réalité du concours:

  • rappel synthétique et le plus exhaustif possible des faits principaux (majeure et mineure);
  • exposition de l'actualité scientifique de la question (majeure et mineure);
  • recensement des principales sources documentaires (majeure);
  • présentation synthétique des pistes d'utilisation pédagogique (majeure).

Pour faciliter le travail de mémorisation du cours, l'essentiel à retenir est toujours signalé en caractères gras.

En outre, chaque chapitre se clôt sur un sujet entièrement corrigé (majeure et mineure); en fin d'ouvrage, des annales corrigées vous permettront de vous entraîner efficacement.

Biographie

Pierre-Marc Renaudeau, normalien, agrégé d'histoire, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, enseigne à l'IUFM de Versailles, à Sciences-Po et à l'École polytechnique. Il est membre de jury de ce concours.

Du même auteur : Pierre-Marc Renaudeau