L'équerre, le compas, les toros

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 111 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35068-139-9
EAN : 9782350681399

L'équerre, le compas, les toros

de

chez Cairn

Paru le | Broché sous jaquette 111 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans ce livre, Lionel Pierobon, passionné de tauromachie et intéressé par les philosophies des sociétés initiatiques, a voulu apporter un éclairage original sur ces deux mondes, que rien ne semble pourtant rapprocher.

Cet ouvrage est tout à fait inédit. Seuls des blogs sur le web ainsi que des travaux maçonniques disponibles sur la toile ou bien parus dans des revues internes à des obédiences maçonniques abordent ces deux sujets, que ce soit sur le rite, le sacré, le symbolisme dans leurs aspects les plus simples.

Dans un premier temps, l'auteur, partant de l'Antiquité où la franc-maçonnerie et la tauromachie puisent leurs origines, retrace les principales évolutions de ces deux mondes et nous dresse le portrait de Luis Mazzantini, matador de toros de 1884 à 1905, homme politique et franc-maçon. Il juxtapose ensuite franc-maçonnerie et tauromachie, montrent les parallèles et ce qui intéresse les francs-maçons dans la tauromachie et inversement.

Biographie

L'auteur est né à Béziers en 1967. Il y a découvert la tauromachie, fréquenté les arènes et l'hiver a appris à manier capes et muletas. Il vit désormais à Nantes où il a fondé un club taurin. Il est membre de l'UBTF (Union des Bibliophiles Taurins de France), association qui a publié en 1998 : Nantes et les courses de taureaux.