L'éradication de la polio : une campagne mondiale

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 165 pages
Poids : 601 g
Dimensions : 22cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782020623407

L'éradication de la polio

une campagne mondiale

de

chez Seuil

Paru le | Relié sous jaquette 165 pages

Tout public

30.40 Indisponible

préface Kofi A. Annan


Quatrième de couverture

Des jeunes filles, gracieuses, assises dans des chaises roulantes. Un garçon aux jambes paralysées, qui court vers un stade de foot en s'aidant de ses mains et de ses genoux. Une enfant sur ses béquilles, descendant péniblement d'un bus scolaire. Les lumineuses photographies de Sebastião Salgado sont l'illustration de ce qu'il n'y a pas de plus terrible négligence envers les enfants que la polio. Que le virus existe encore est déjà, en soi, révoltant puisqu'il est possible de prévenir complètement l'apparition de cette maladie. Protéger un enfant de la polio est aussi facile que de le protéger de la pluie : il suffit d'ouvrir l'équivalent médical d'un parapluie, en l'occurrence de lui administrer un vaccin, facile à donner et élaboré il y a presque un demi-siècle. La manière d'éliminer définitivement la polio est tout aussi connue. Il faut simplement s'assurer que tous les enfants de moins de cinq ans reçoivent quelques doses du vaccin oral de la polio chaque année - et que tous les cas de paralysie sont minutieusement examinés jusqu'à ce que l'on puisse certifier que la polio a disparu.

Kofi A. Annan, extrait de l'avant-propos

Biographie

Dans un monde ébranlé par la guerre et la haine, l'Initiative mondiale d'éradication de la polio apparaît comme un exemple rare et significatif de ce qui peut être fait quand des forces s'unissent pour lutter contre un ennemi commun.

Le célèbre photographe Sebastião Salgado, connu pour son dévouement à la cause des déshérités de notre planète, s'est rendu dans cinq pays afin de témoigner de cette campagne internationale, lancée en 1988, dont l'objectif est l'éradication de la polio en 2005.

Les photographies de Sebastião Salgado illustrent l'extraordinaire mobilisation et la remarquable efficacité des bénévoles et des professionnels qui, en Inde, au Pakistan, en Somalie, au Soudan et en République Démocratique du Congo, surmontent guerres, pauvreté extrême, climats difficiles, pour accomplir leur tâche d'une ampleur sans précédent.

Salgado écrit : «J'ai rendu compte de terribles atrocités... très largement attribuables au genre humain... cet immense effort pour éradiquer la polio m'a redonné la foi, l'espoir en des solutions.»

Après la variole, la polio sera la deuxième maladie de l'histoire à être éradiquée grâce à une campagne de santé publique.

Du même auteur : Sebastiao Salgado