L'ère des révolutions : 1789-1848

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 432 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782012790926

L'ère des révolutions

1789-1848

de

chez Hachette Littératures

Collection(s) : Pluriel

Paru le | Broché 432 pages

Tout public

Poche
10.15 Indisponible

traduit de l'anglais par Françoise Braudel et Jean-Claude Pineau


Quatrième de couverture

«La période historique qui commence avec la construction de la première usine du monde moderne dans le Lancashire et avec la Révolution française de 1789 s'achève avec la construction du premier réseau de chemins de fer et avec la publication du Manifeste Communiste.»

L'Ere des révolutions est le premier volume de la trilogie consacrée au «long XIXe siècle», qui comprend aussi L'Ere du capital et L'Ere des empires. Hobsbawm y étudie conjointement l'impact de la révolution industrielle anglaise et celui de la Révolution française sur les sociétés européennes. Il y décrit l'avènement d'un monde nouveau, qui sera celui des masses en même temps que celui de l'individu, bouleversant toutes les hiérarchies traditionnelles pour y substituer des stratifications nouvelles. Mais ce n'est pas seulement l'ordre social qui est bouleversé : c'est aussi l'ordre politique avec le surgissement de l'aspiration démocratique, et l'ordre culturel et intellectuel avec l'émergence d'une pensée laïcisée, le développement de la science et les premiers élans du romantisme.

Biographie

E.J. Hobsbawm est l'un des plus célèbres historiens britanniques. Professant un marxisme non dogmatique, il a su donner des études pénétrantes des mouvements de contestation sociale et politique (Les primitifs de la révolte dans l'Europe moderne, Fayard, Nations et nationalismes, Gallimard). Il est aussi l'auteur de deux magistrales synthèses, l'une consacrée au «long XIXe siècle», l'autre au «court XXe siècle», L'Age des extrêmes, Complexe.