Rayon Ressources pour l'éducation et la formation
L'ergonomie orientée enfants : concevoir pour le développement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIV-367 pages
Poids : 523 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-13-061770-9
EAN : 9782130617709

L'ergonomie orientée enfants

concevoir pour le développement

Chez PUF

Collection(s) | Le travail humain
Paru le
Broché XIV-367 pages
Edith Ackermann, Anne Bationo-Tillon, Philippe Bootz et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

Depuis une cinquantaine d'années, l'ergonomie s'est imposée comme discipline à part entière. En mettant l'enfant au coeur de ses préoccupations, cet ouvrage contribue à dessiner de nouvelles perspectives : il interroge les rapports des enfants avec les nombreux « outils » qui les environnent (ordinateurs, tablettes, stylos électroniques) afin de contribuer à les concevoir et à les rendre capacitants. Il présente des perspectives théoriques et des méthodes pour concevoir à partir de la compréhension de l'activité, du développement et de l'usage de ces instruments. Il ouvre également de nouvelles voies à l'ergonomie pour la compréhension et la transformation des situations d'activité et de travail des adultes, parents et professionnels, qui prennent soin des enfants et contribuent à leur éducation.

S'appuyant sur un ensemble de recherches en ergonomie, en psychologie du développement, en design de l'interaction et en sciences de l'information et de la communication, il s'adresse à ceux qui s'intéressent au développement des enfants. Étudiants, chercheurs, enseignants, parents, l'ensemble des acteurs de la conception, du design et des usages, y trouveront des réponses pour mieux penser le développement et la conception.

Biographie

Françoise Decortis est professeure d'ergonomie à l'université Paris 8, responsable de l'équipe de recherche C3U (Conception, Création, Compétences et Usage) du laboratoire Paragraphe et du master d'ergonomie. Ses recherches contribuent à définir le champ disciplinaire de l'ergonomie francophone pour les enfants.

Avis des lecteurs