Eros dans l'art antique : sexe ou symbole ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 22cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9788873010128

Eros dans l'art antique

sexe ou symbole ?

de

chez Gremese

Paru le | Broché 192 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Merveilleusement illustré par une série de reproductions rarissimes et inusuelles, l'Éros dans l'art antique présente l'iconographie érotique de l'art gréco-romain, depuis l'Athènes de l'époque archaïque jusqu'à la fin de l'empire romain, selon un traitement thématique. Il s'agit de peintures sur vase, de fresques, de statues et d'images votives, d'objets de la vie quotidienne et de bijoux, provenant des musées du monde entier et regroupés dans ce volume en raison des sujets érotiques qui les caractérisent. De grande valeur esthétique, ce sont des objets tantôt très raffinés, tantôt délibérément grotesques, mais toujours très intéressants et insolites, capables d'offrir un témoignage précis et diversifié sur l'attitude de la civilisation gréco-romaine à l'égard du sexe. Réservés jusqu'il y a peu aux spécialistes de l'art antique, ces artefactes sont ici présentés aux lecteurs par une experte en la matière: Catherine Johns, conservateur au British Museum et autorité reconnue dans le domaine de l'art antique.

Dans ces pages, elle met en évidence le rapport étroit qui existait entre l'iconographie érotique et la vie religieuse, les cultes et les fêtes. Inséré dans un juste contexte, le matériel érotique présenté dans ce volume, quoique explicite et, dans certains cas, plutôt "hard", retrouve les connotations fortement symboliques qui lui sont propres et se révèle comme une collection extraordinaire, précieuse et méconnue, d'objets d'une valeur artistique incomparable.

Biographie

Catherine Johns, conservateur au British Museum de Londres et membre de la Société Britannique des Antiquaires est une spécialiste de l'art antique de réputation internationale. Ses nombreuses publications témoignent d'efforts constants pour porter à la connaissance du grand public les trésors artistiques que recèle le British Museum.