L'erreur de Narcisse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 266 pages
Poids : 166 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782710325642

L'erreur de Narcisse

de

chez La Table ronde

Collection(s) : La petite Vermillon

Paru le | Broché 266 pages

Tout public

Poche
8.70 Indisponible

préface Jean-Louis Vieillard-Baron


Quatrième de couverture

Narcisse ne veut connaître que lui-même; il ne rencontre qu'une apparence. Il voudrait se voir comme un autre le voit, mais la fontaine ne lui présente qu'une image sans vie à laquelle il s'aliène. Il préférera cette image à lui-même; l'amour qu'il lui porte l'en rendra captif, dans l'instant de sa contemplation. La véritable introspection demande d'être, au contraire, attentif à son activité même, à la mise en œuvre des projets et à la réalisation de soi. Cette démarche s'effectue dans un univers qui est commun à tous; dans cet univers nous rencontrerons donc d'autres personnes.

Narcisse nous apprend, a contrario, qu'il ne suffit pas d'avoir un cœur pur; la vie de l'esprit exige une action et d'abord sur soi-même. La destinée de chacun est bien à réaliser à travers des événements réels où l'imprévu a un rôle à jouer. Il ne suffit pas de se sentir exister; il faut encore, même à travers ses propres tourments, s'engager dans l'action où là seulement on trouvera ce que l'on est. Le corps n'est pas à contempler, mais à nourrir de significations pour en faire l'instrument des conduites qui seules nous révéleront à nous-même. Ainsi le monde de l'esprit n'est pas le secret de chacun, mais le lieu d'un frémissement à partir duquel sont interrogés les chemins de la vie et les regards des personnes. La pureté de la conscience ne consiste pas à s'isoler de tout, mais à exprimer dans le monde l'unité de sa vie personnelle. Celle-ci est alors devenue la lumière qui éclaire toutes choses en ce monde.

Biographie

Originaire de Lot-et-Garonne, Louis Lavelle (1883-1951) fut professeur aux lycées Louis-le-Grand, Henri-IV, avant d'être nommé au Collège de France. Il tint la chronique philosophique du journal Le Temps et fonda les collections "Philosophies de l'esprit" et "Logos". Ses livres traitent des problèmes moraux les plus centraux et approfondissent les questions fondamentales de la métaphysique dans une perspective où s'unissent les interrogations de l'esprit sur l'être et sur l'acte.