L'esclave, le colon et le marabout : le royaume peul du Fuladu de 1867 à 1936

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 405 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-336-00634-5
EAN : 9782336006345

L'esclave, le colon et le marabout

le royaume peul du Fuladu de 1867 à 1936

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Etudes africaines

Paru le | Broché 255 pages

Public motivé

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préface du professeur Boubacar Barry


Quatrième de couverture

L'esclave, le colon et le marabout

Le royaume peul du Fuladu de 1867 a 1936

Au milieu du XIXe siècle émerge l'un des derniers royaumes de l'espace sénégambien, le Fuladu, dirigé par d'anciens esclaves. Frustrés, les chefs Rimbe - nobles ou libres - des provinces excentrées, contestent l'autorité du jiyaado, esclave devenu guerrier. Cette opposition conduit Musaa Moolo, héritier du trône, à nouer des relations avec la puissance coloniale. En 1883, if signe un traité de protectorat qui permet aux « alliés » de circonstance de consolider leurs positions respectives dans la région. Les intérêts divergents achèvent de démontrer l'antipathie entre les deux pouvoirs. Acculé, Musaa Moolo se réfugie en Gambie en 1903, alors sous domination anglaise.

Ayant hérité d'un vaste territoire faiblement occupé, les Français tentent de le peupler. Ils encouragent la migration des Peuls gaabunke sous la direction d'un marabout d'origine haalpulaar, Al hajji Aali Caam. Ce pouvoir maraboutique met en place ses moyens et ses mécanismes de négociation pour s'intégrer dans l'économie coloniale. L'administration marginalise les jiyaabe exacerbant ainsi les conflits sociaux, politiques et religieux. Même si la condition de l'esclave ne recouvre plus le même sens et que l'insertion dans un monde plus large ne répond pas à cette classification des individus selon leur « extraction sociale » et leurs filiations ancestrales, les stigmates et les stéréotypes nés de la pratique de l'esclavage se perpétuent dans la région.

Ce livre analyse cette histoire tumultueuse ; le triptyque - l'esclave, le colon et le marabout - qui structure les développements permet de mieux appréhender la rencontre des trois pouvoirs, les enjeux identitaires et les trajectoires sociopolitiques qui forment les contours de la lutte de positionnement et de visibilité entre les deux « classes sociales » dans l'un des segments du Sénégal postcolonial.

Biographie

Abderrahmane Ngaïdé est rnaître-assistant ou département d'histoire de la faculté des lettres et sciences humaines de l'université Cheikh Auto Diop (UCAD). Il est l'auteur de nombreux articles publiés dons des revues spécialisées et de contributions à des ouvrages collectifs. Il est égaiement essayiste, romancier et poète. Son dernier roman, Les voix abyssales de Bissau ou les douleurs de la mémoire, est paru aux éditions L'Harmattan en mars 2011. Il est membre suppléant du comité exécutif du Codesria. Il a publié en 2012 un livre d'entretiens avec l'économiste sénégalais Amady Aly Dieng, ancien président de la FEANF, intitulé Entretien avec Amady Aly Dieng. Lecture critique d'un demi-siècle de paradoxes, dans la Série des Livres du Codesria.

Du même auteur : Abderrahmane Ngaïdé