L'escrime, la danse et l'art de la guerre : le livre et la représentation du mouvement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 276 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7177-2473-8
EAN : 9782717724738

L'escrime, la danse et l'art de la guerre

le livre et la représentation du mouvement

de

chez Bibliothèque nationale de France

Collection(s) : Conférences Léopold Delisle

Paru le | Broché 95 pages

Public motivé

12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Mise en oeuvre dès l'Antiquité, la représentation du mouvement, essentielle à l'art de la guerre, est longtemps restée une simple juxtaposition de dessins montrant le mouvement à chaque étape de son déploiement Les combats sont représentés sous forme de schémas, comme en témoigne la traduction du grec des traités militaires d'Élien le Tacticien par Eucharius Silber en 1487. La publication de l'Arte della guerra de Nicolas Machiavel en 1521, puis celle de l'ouvrage sur l'exercice militaire romain de Johann Jacobi-Tautphoeus von Wallhausen, contribuent à populariser cet usage. À partir de la Renaissance, les arts de la guerre, de l'escrime et de la danse (combats à la barrière, combats simulés et dansés, mouvement des troupes et des corps de ballet) sont retranscrits avec soin, et une grande attention accordée aux gestes, au rythme et à la synchronisation.

La transcription du mouvement se heurte cependant à une tension irréconciliable entre illustration descriptive et synthèse schématique. C'est Camillo Agrippa, mathématicien, architecte et ingénieur, qui, avec son Trattato di scientia d'arme, révolutionne la notation du mouvement en 1553 au moyen des principes géométriques. Les maîtres d'escrime recherchent dès lors un système aussi efficace que l'écriture musicale. Le traité d'escrime de Girard Thibault, L'Académie de l'espée (1630), avec ses quarante-six gravures sur cuivre, porte l'exercice à son plus haut degré de complexité. Un manuscrit du début du XVIIe siècle, composé par un maître français anonyme, prouve que les maîtres de danse avaient eux aussi trouvé une manière de représenter le mouvement. Mais il faut attendre les travaux de Raoul Auger Feuillet à la fin du XVIIe siècle pour que ces notations soient systématisées et publiées. C'est à un parcours à travers des « partitions du geste » qui rivalisent de beauté et de sophistication que nous convie Sydney Anglo.

Biographie

Né en 1934, Sydney Anglo fait son doctorat à l'institut Warburg, sous la direction de Frances Yates. Historien des idées et personnalité de la radio, il est aujourd'hui professeur émérite de l'Université du Pays de Galles, membre de la Society of Antiquaries, de la Learned Society of Wales et de la British Academy.