Collection(s) : Univers théâtral
Paru le 01/01/2006 | Broché 235 pages
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La problématique de l'espace est rarement abordée par les études littéraires, davantage consacrées aux rapports de l'écriture et du temps. Dans les tragédies de Racine, la configuration des espaces peut paraître uniforme d'une pièce à l'autre. En effet, l'absence de décorations dans «ces palais à volonté» est frappante. L'espace vide, sans couleur, pourrait répondre à une exigence de sobriété propre au classicisme.
Ce livre se propose de montrer précisément que la grande originalité du théâtre racinien est de faire intervenir l'espace au coeur de l'action. Le lieu scénique, dans les tragédies de Racine, n'est jamais neutre, jamais vide de sens. Avant l'entrée en scène d'un personnage, l'espace est déjà marqué par la mémoire. Les éléments architecturaux et les déplacements des protagonistes structurent la mécanique du tragique. Conjointement à la description de l'espace scénique, Racine dépeint des espaces intérieurs propres à ses héros. L'expérience de la passion, qu'elle soit vouée à la recherche du pouvoir ou à la conquête amoureuse, livre les personnages à une solitude nouvelle. Ils se construisent un univers intérieur où ils poursuivent une quête qui les conduira, sinon fatalement à la mort, à la folie au moins.
Marc Szuszkin est chercheur. Ses travaux portent principalement sur le théâtre français à l'Âge classique. Il a écrit de nombreux articles sur la dramaturgie au XVIIe siècle. Ancien attaché culturel au Maroc, il dirige actuellement le centre culturel français du Caire à Héliopolis.