L'espace Wallonie-Bruxelles : voyage au bout de la Belgique : regards francophones sur le fédéralisme belge

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 407 pages
Poids : 720 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-5281-9
EAN : 9782804152819

L'espace Wallonie-Bruxelles

voyage au bout de la Belgique
regards francophones sur le fédéralisme belge

chez De Boeck

Collection(s) : Economie, société, région

Paru le | Broché 407 pages

Professionnels

64.00 Indisponible

préface Xavier Mabille | postface Jacques-François Thisse


Quatrième de couverture

L'espace Wallonie-Bruxelles

Voyage au bout de la Belgique

Cet ouvrage dresse un état des lieux objectif de l'évolution des structures fédérales et du développement des régions en Belgique. Le cas belge est emblématique au niveau européen. En effet, les régions européennes sont à la recherche de toujours plus d'autonomie et sont, par conséquent, très attentives à l'évolution de nos structures fédérales. Le fédéralisme est un processus évolutif. La spécificité du cas belge est telle que divers scénarios sont envisageables, allant du fédéralisme de coopération à la scission pure et simple en passant par le confédéralisme.

Afin de dresser un panorama aussi complet que possible de la situation actuelle et des enjeux pour l'avenir, cet état des lieux embrasse tout à la fois les dimensions politique, juridique, sociale, économique, technologique et éducationnelle. L'éventualité extrême d'un éclatement du pays est également mise en perspective à la lumière du cas tchécoslovaque. Les divers enjeux sont systématiquement passés en revue sans tabou, en s'interrogeant plus particulièrement sur la nécessité d'un renforcement des liens au sein de l'espace francophone au travers de la Communauté Wallonie-Bruxelles. Face aux revendications flamandes en faveur d'une plus grande autonomie des Régions et Communautés, les deux autres Régions et la Communauté Wallonie-Bruxelles ne peuvent, en effet, faire l'impasse sur une telle réflexion, capitale pour leur avenir économique, social et sociétal.

Biographie

Henri Capron
Ingénieur commercial et de gestion et docteur en sciences économiques, il est professeur ordinaire à l'Université libre de Bruxelles où il dirige le Département d'économie appliquée (DULBEA). Spécialisé en économie régionale et de l'innovation, ses publications scientifiques et ses rapports de recherche auprès des organismes nationaux et internationaux portent plus particulièrement sur la mise en oeuvre et l'évaluation de la politique régionale européenne et l'analyse des systèmes d'innovation.

Benoît Bayenet
Licencié en sciences économiques, maître en économétrie et docteur en sciences économiques, il est chargé de cours à l'Université libre de Bruxelles. Ses travaux scientifiques portent principalement sur les domaines suivants : les finances publiques, les politiques économiques et l'économie de l'éducation.

Philippe Liégeois
Ingénieur civil et docteur en sciences économiques, il est chercheur au Centre d'Études de Populations, de Pauvreté et de Politiques socioéconomiques (CEPS/INSTEAD, Grand-Duché de Luxembourg). Ses travaux scientifiques portent plus particulièrement sur l'analyse des politiques sociales (notamment en relation avec le vieillissement démographique) et la modélisation socioéconomique (microéconométrie, microsimulation, équilibre général calculable).