L'Espagne en 1808 : régénération ou révolution ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 432 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85399-743-0
EAN : 9782853997430

L'Espagne en 1808

régénération ou révolution ?

chez Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Le temps de l'histoire

Paru le | Broché 320 pages

Public motivé

28.00 Indisponible

édition Maison méditerranéenne des sciences de l'homme


Quatrième de couverture

Napoléon avait promis aux Espagnols de régénérer leur vieille monarchie. Leur réponse fut la série d'insurrections qui, à partir du 2 mai 1808, éclata dans tout le pays. La situation était-elle pour autant révolutionnaire ? La Junte Suprême de Séville le nia avec force. Plus finement (ou plus naïvement) un député aux Cortès de Cadix déclarera plus tard qu'en Espagne il n'y avait pas de révolution, mais qu'on « les avait révolutionnés ». Afin de répondre à cette épineuse question nous avons fait appel à d'éminents spécialistes de la Guerre d'Indépendance anglais, espagnols, italiens, portugais et français.

Cet ouvrage, qui se situe dans une perspective résolument comparatiste, examine, à partir des deux concepts de « régénération » (terme constamment utilisé par Napoléon pour justifier son intervention en Espagne) et de « révolution » (vocable utilisé à l'époque par les Espagnols et les premiers historiens du conflit), la conception et réception des projets de réformes que voulut imposer l'Empereur ainsi que le rôle joué par les médias dans cette extraordinaire guerre de propagande.

Biographie

Gérard Dufour, président honoraire et professeur émérite de l'université de Provence, membre de l'UMR Telemme et membre correspondant de l'Academia portuguesa da historia, a consacré de nombreux travaux à la Guerre d'Indépendance, parmi lesquels Goya durante la Guerra de la Independencia (Madrid, 2008).

Elisabel Larriba est professeur à l'université de Provence et membre de l'Institut Universitaire de France. Spécialiste de la presse espagnole du XVIIIe siècle et du début du XIXe, elle anime dans le cadre de l'UMR Telemme un groupe de recherches sur De la presse aux médias : émergence et évolutions du « quatrième pouvoir » dans l'Europe méridionale.