L'esprit des ruines

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 255 pages
Poids : 1462 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782842775926

L'esprit des ruines

de

chez Chêne

Paru le | Relié sous jaquette 255 pages

Tout public

53.65 Indisponible

Quatrième de couverture

L'esprit des ruines

C'est à une promenade poétique dans les ruines du monde entier que nous convie ici Ferrante Ferranti, le célèbre photographe.

Nous mettrons ses pas dans les siens pour découvrir les grands bassins géographiques, berceaux de civilisations brillantes, et les lieux mythiques, qui ont fait rêver tour à tour explorateurs, romanciers, poètes, photographes et touristes du monde entier.

Un corpus de citations choisies accompagne ces balades poétiques, pour entendre la voix de ceux qui ont chanté la poétique de ces ruines.


Les ruines sont l'oeuvre du Temps et la mémoire des hommes. Ils les ont provoquées ou découvertes, contemplées ou imaginées. Ferrante Ferranti invite à un voyage dans les vestiges du monde pour en révéler autant la poésie et la beauté que le sens. Il trace un parcours à travers les grandes civilisations et les lieux mythiques qui ont fait rêver au cours des siècles explorateurs, artistes et écrivains. De la Grande Grèce aux territoires déchirés par les dernières guerres, en passant par l'Empire romain, les terres évangélisées et les contrées d'Orient, temples et forteresses, églises et mosquées, pyramides et pagodes racontent leur histoire. Retournés à la nature, les bâtiments libèrent leur esprit, en silence et dans la lumière.

Biographie

Ferrante Ferranti est architecte de formation et passionné par les formes du baroque, il réalise ses premières photographies à dix-huit ans et bénéficie désormais d'une notoriété mondiale. Il a publié de nombreux ouvrages en collaboration avec l'écrivain Dominique Fernandez. En 2000, l'album Errances solaires (Stock) évoque l'univers sensible et lumineux de ce photographe voyageur. En 2002, il a fait paraître Saint Pétersbourg, avec Andreï Makine (Le Chêne), et Baroques, avec Giovanni Careri (Citadelles & Mazenod).

Ferrante Ferranti, né en 1960, est photographe, architecte de formation. Grand voyageur, amoureux du baroque, il a publié de nombreux ouvrages, entre autres :
Avec un texte d'Andreï Makine, aux Éditions du Chêne
Saint-Pétersbourg, 2002
Avec de textes de Dominique Fernandez Ailes de lumière, 1989
La Perle et le Croissant, 1995
Mère Méditerranée, 2000
Errances solaires, 2000
Avec un texte de Giovanni Careri
Baroques, 2002
Il est l'auteur de L'oeil instruit, lire la photographie, 2003
En collaboration avec frère Philippe Markiewicz
Les Pierres vivantes, 2005

Du même auteur : Ferrante Ferranti