L'esprit et les lettres : hommage à Pierre-Alain Cahné

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 452 pages
Poids : 745 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84050-758-1
EAN : 9782840507581

L'esprit et les lettres

hommage à Pierre-Alain Cahné

chez Sorbonne Université Presses

Collection(s) : Travaux de stylistique et de linguistique françaises

Paru le | Broché 452 pages

Public motivé

26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'Esprit et les Lettres est un recueil de Mélanges en hommage au grand professeur de l'UFR de langue française de Paris-Sorbonne qu'est Pierre-Alain Cahné. Le livre réunit les contributions des amis universitaires, théologiens et écrivains avec qui Pierre-Alain Cahné a eu des échanges intellectuels au cours de sa carrière.

La spécificité de l'ouvrage est de proposer des articles aussi bien en stylistique, spécialité actuelle de Pierre-Alain Cahné, qu'en linguistique, en littérature ou en philosophie, champs explorés tout au long d'un parcours qui a toujours refusé les cloisonnements disciplinaires. On appréciera quelques noms prestigieux comme Jean Mesnard, président de l'Académie des sciences morales et politiques, Robert Martin, de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, ou Jean-Luc Marion, de l'Académie française, et, pour les écrivains, Sylvie Germain ou Dominique Barbéris.

Biographie

Pierre-Alain Cahné, agrégé de lettres modernes et docteur ès lettres, est titulaire d'une chaire de langue française en Sorbonne depuis 1980. Il est, en outre, recteur de l'Institut catholique de Paris depuis 2005.

Ses nombreux travaux sur Descartes et Pascal l'ont imposé internationalement par l'approche novatrice qu'ils proposent : une lecture des philosophes à la lumière de leur langue. Formé à la grammaire guillaumienne par Gérard Moignet, il n'a jamais séparé linguistique, littérature et philosophie, comme en témoigne son dernier ouvrage, Lectures lentes (2011).

Ses hauts faits académiques - il a, entre, autres, été professeur délégué aux études à la Sorbonne durant 15 ans, sous les présidences Meslin, Poussou et Molinié - et son rayonnement intellectuel lui ont valu de recevoir les insignes de chevalier de la Légion d'honneur (2006) et d'officier dans l'ordre national du Mérite (2011).