L'essence du ninjutsu : les neuf traditions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 458 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84617-250-9
EAN : 9782846172509

L'essence du ninjutsu

les neuf traditions

de

chez Budo

Collection(s) : Livres de maîtres

Paru le | Broché 191 pages

Tout public

25.00 Indisponible

traduit de l'anglais par le Bujinkan et Florent Loiacono


Quatrième de couverture

L'essence du ninjutsu

Forgé par plus d'un millénaire d'histoire, le ninjutsu tire son savoir des âges chaotiques du Japon féodal, une époque où la guerre était de mise et le combat quotidien.

En ces âges, le savoir du combat était un trésor jalousement gardé car il était la clef de la survie. Chaque école d'arts martiaux transmettait de manière orale ou écrite toutes ses connaissances à un Sôke, le Grand-maître, qui lui-même, au terme de sa vie, les transmettait à un nouveau Sôke.

Le maître héritier de ces écoles ancestrales, Dr. Masaaki Hatsumi, Sôke de neuf écoles traditionnelles, présente dans cet ouvrage l'art et les valeurs des ninjas, ces guerriers de l'ombre.

Tantôt présenté sous forme d'interviews, tantôt sous forme de petites histoires traditionnelles ou vécues, tantôt sous forme d'explications, tantôt en images, maître Hatsumi emploi tous les modes d'expression pour transmettre l'essence de ses arts car il pense que « grâce à plusieurs points de vue, vous devriez être capable de comprendre ma vision du ninjutsu, du budô taijutsu et des arts martiaux, la manière dont je conçois l'entraînement, ainsi que ma façon d'être et de penser. »

Biographie

Masaaki Hatsumi, né en 1931 au Japon, est le maître de ninjutsu le plus gradé et le plus mondialement connu. Il est le Grand-maître et l'héritier (sôke) de neuf écoles traditionnelles d'arts martiaux dont trois écoles de ninjutsu. Il porte les titres de :
34e sôke de la Togakure-ryû (ninjutsu)
31e sôke de la Togakure-ryû (ninjutsu)
28e sôke de la Gyokko-ryû
26e sôke de la Shinden-Fudô-ryû
18e sôke de la Koto-ryû
18e sôke de la Gikan-ryû
17e sôke de la Takagi-ryû
14e sôke de la Kumogakure-ryû (ninjutsu)
Il est aussi gradé en judo, karaté (Shitô-ryû), aïki-jutsu et kendo.
Il est le promoteur du ninjutsu international qu'il a fait sortir de la clandestinité dans les années 1980 par ses efforts d'adaptation à l'esprit occidental et a ouvert à plus de réalisme. Tous les experts occidentaux d'aujourd'hui en activité ont été ses élèves.
Son école, le Bujinkan, a fusionné l'ensemble de ses connaissances sous le terme de « Budô Tai-jutsu », signifiant ainsi que son enseignement va bien au-delà du ninjutsu.
Il est aussi médecin spécialiste des os.