L'essentiel de la musique : les formes musicales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 163 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 24cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36857-026-5
EAN : 9782368570265

L'essentiel de la musique

les formes musicales

de ,

chez Lugdivine

Paru le | Broché 163 pages

Tout public

24.00 Disponible - Expédié sous 3 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

L'essentiel de la Musique

Les formes musicales

Au programme (liste non exhaustive) : Sing cucu (canon anglais), canon de Pachelbel, cantate BWV 147 de J.S. Bach (Jesu bleibet meine Freude), New York New York + Singing'in the rain pour Comédie musicale... ainsi qu'une trentaine d'oeuvres majeures des principaux compositeurs qui ont jalonné l'histoire de la musique dont : William Byrd (Messe à 4 voix), Corelli (Cto Grosso pour la Nuit de Noël), Monteverdi (Orfeo), Lully (Le Bourgeois gentilhomme), M.A. Charpentier (Te deum), Vivaldi (Cto pour sopranino, cordes et basse-continue), Haydn (Cto trompette), Mozart (Cto clarinette, La flûte enchantée), Schubert (lied Di Forelle), Beethoven (Sonate Le Printemps), Verdi (Rigoletto), Bizet (Carmen), Puccini (Messa di Gloria)...

Remerciements à tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à cette réalisation et en particulier à Xavier Terrasa, Bruno-Jean Villard, Brigitte Rolin, Marie-Odile Dugert, Thierry Laurent, Bruno Théol...

Découvrir autrement les oeuvres majeures du répertoire !

La locution « forme musicale » s'applique à l'ensemble des éléments qui caractérisent la structure, le procédé d'écriture et le plan général d'une oeuvre musicale mais aussi à l'agencement interne de ses diverses parties. L'ouvrage propose une présentation, par ordre alphabétique, d'une vingtaine des formes les plus fréquemment rencontrées, à savoir : Canon, Cantate, Comédie musicale, Concerto, Fugue, Lied, Messe, Motet, Oratorio, Opéra, Opérette, Ouverture, Passion, Poème symphonique, Requiem, Sonate, Suite, Symphonie, Variation.

Pour chacune de ces formes, on trouvera un résumé de son histoire et des principaux critères qui la régissent. Toutes ces informations permettront de mieux comprendre l'ADN de chaque composition et d'offrir des pistes d'exploitation efficaces pour les oeuvres proposées à l'écoute.

Du même auteur : Michel Asselineau