L'estampe, un art pour tous : Jacques et Catherine Putman éditeurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 588 g
Dimensions : 20cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7427-9538-3
EAN : 9782742795383

L'estampe, un art pour tous

Jacques et Catherine Putman éditeurs

de

chez Actes Sud

Paru le | Broché 139 pages

Tout public

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textes de Pierre Alechinsky, Jacques Putman, Catherine Putman


Quatrième de couverture

En 1967, Jacques Putman lançait le concept de l'estampe originale à coût très mesuré, produite dès la première édition par des artistes de renom - Pierre Alechinsky, Wifredo Lam, Matta, Jean Messagier, Reinhoud, Bram van Velde -, et commercialisée dans les grands magasins Prisunic. Les éditions successives de ces révolutionnaires Suites Prisunic (1967-1972), tirées à 300 épreuves et vendues 100 francs, accueillirent des oeuvres d'Arman, Christo, Pierre Courtin, Asger Jorn, Niki de Saint-Phalle, Pierre Tal Coat, Jean Tinguely, et s'ouvrirent également au multiple, soit à la sculpture.

En 1976, Catherine Béraud rejoignit Jacques Putman. Sous d'autres formes, mais avec une vitalité renouvelée, leur activité éditoriale se poursuivit plus de trente ans, au-delà même de la disparition de Jacques, en 1994, pour nous offrir aujourd'hui le panorama d'un pan entier de la modernité.

Geneviève Asse, Georg Baselitz, Stéphane Bordarier, Pierre Buraglio, Balthasar Burkhard, Alain Clément, Tony Cragg, Urs Lüthi, Markus Raetz, Sophie Ristelhueber, Georges Rousse, Gérard Traquandi, Claude Viallat... : plus de quarante-cinq artistes ont été défendus par Catherine et Jacques Putman, dont la personnalité et le goût marquèrent fortement la production éditoriale française de la fin du XXe et du début du XXIe siècle.

Nourrie d'amitiés et d'échanges avec les plus grands comme avec des imprimeurs d'une vraie exigence, ne reniant jamais les techniques les plus anciennes tout en explorant volontiers à leur heure les outils numériques les plus nouveaux, cette aventure prolongée jusqu'à la mort de Catherine Putman, en 2009, témoigne de ce qu'est aujourd'hui ce métier étroitement lié aux nécessités de la création.