L'esthétique de la musique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 209 pages
Poids : 218 g
Dimensions : 13cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7116-2660-1
EAN : 9782711626601

L'esthétique de la musique

de

chez Vrin

Collection(s) : Essais d'art et de philosophie

Paru le | Broché 209 pages

Public motivé

Poche
14.00 Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés
Ajouter au panier

traduit et annoté sous la direction de Julien Labia | par Julien Farges, Charlotte Loriot, Nathalie Lucas et al. | introduction de Julien Labia | postface d'Antonia Soulez


Quatrième de couverture

L'esthétique de la musique

Premier livre publié par Carl Dahlhaus, L'Esthétique de la musique tente d'accorder deux objectifs. Il s'agit d'abord de proposer une introduction historiquement informée au vaste champ de la philosophie de la musique, qui soit capable d'être à la fois concise et raffinée. Mais ce Musikwissenschaftler qui n'est pas encore alors l'auteur de l'Histoire de la musique au XIXe siècle ou de l'Idée de la musique absolue livre également une première démonstration de sa méthode de travail sur la musique. Elle frappera le lecteur par sa densité philosophique et son goût pour la lecture problématisée de textes issus de différentes traditions musicographiques. Dahlhaus revendiquait volontiers son souci d'écrire l'histoire en respectant un pluralisme qu'il voulait issu de l'oeuvre de Fernand Braudel. Au lecteur de juger si cette première Esthétique de la musique, sous la plume d'un auteur qu'on a parfois dit « plus philosophe que musicologue » (J.-J. Nattiez) parvient à en poser le cadre. La force de ce texte fondateur pour la musicographie dahlhausienne demeure, et les tout récents développements de la philosophie de la musique rendent sa lecture impérative.

Biographie

Carl Dahlhaus (Hanovre, 1928-Berlin, 1989) étudia notamment la musicologie et la philosophie. Il enseigna de 1967 à jusqu'à la fin de sa carrière à la Technische Universität de Berlin Ouest, ainsi qu'aux universités de Kiel, de Princeton et de l'Illinois. Colossale par son volume et son importance, son oeuvre influença une génération d'intellectuels et marque encore profondément les études sur la musique depuis le dernier tiers du vingtième siècle.

Du même auteur : Carl Dahlhaus