L'esthétique de la trace chez Samuel Beckett : écriture, représentation et mémoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 242 pages
Poids : 342 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-2133-9
EAN : 9782753521339

L'esthétique de la trace chez Samuel Beckett

écriture, représentation et mémoire

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Interférences

Paru le | Broché 242 pages

Public motivé

15.00 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

L'esthétique de la trace chez Samuel Beckett

Le texte beckettien est en tension perpétuelle entre ce qu'il nie (la possibilité de faire trace, de signifier, d'être un lieu de mémoire » et ce qu'il manifeste (l'absolue vitalité de la langue, la conscience de l'écriture comme inscription, la constitution du texte comme trace et comme image, qu'il s'agisse de l'espace de la page ou de celui du plateau). De la mise en scène du processus mémoriel dans les textes (narratifs ou dramatiques) à la mise en archive du processus de création dans le fonds Beckett, le présent volume se propose d'explorer la manière dont l'écriture beckettienne est travaillée par ces paradoxes de la trace, de la mémoire et de l'oubli, par des processus simultanés de déshistoricisation et d'historicisation, d'effacement de l'événement et d'inscription de l'acte de parole ou de l'acte de création.

Biographie

Delphine Lemonnier-Texier est maître de conférences au département d'anglais (études shakespeariennes et théâtre anglophone) de l'université de Rennes 2 - UEB.

Geneviève Chevallier est maître de conférences en études anglophones et membre du CRHI, université de Nice-Sophia Antipolis.

Brigitte Prost est maître de conférences en études théâtrales à Rennes 2-Université européenne de Bretagne.