L'esthétique du sublime dans les peintures shakespeariennes d'Henry Füssli (1741-1825)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 420 pages
Poids : 740 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-06654-0
EAN : 9782296066540

L'esthétique du sublime dans les peintures shakespeariennes d'Henry Füssli (1741-1825)

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Histoires et idées des arts

Paru le | Broché 420 pages

Public motivé

41.00 Disponible - Expédié sous 9 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Artiste anglo-suisse, Johann Heinrich Füssli (1741-1825) reste l'une des figures majeures de la peinture shakespearienne qui vit le jour en 1728 avec William Hogarth. Füssli applique une esthétique du sublime à l'espace et au corps humain. Bien qu'il ait recours à des théories du sublime comme celle d'Edmund Burke (empruntée par de nombreux peintres shakespeariens ou non), de John Dennis, ou de Jonathan Richardson, l'artiste exprime une forme picturale du sublime qui diffère de celles choisies par ses contemporains. S'appuyant notamment sur la science pour représenter un expressionnisme émotionnel, Füssli offre à son spectateur un sublime de la révélation, visant à élever le personnage shakespearien.

Biographie

Nathalie Padilla est l'auteur de L'esthétique du sublime dans les peintures shakespeariennes d'Henry Füssli (1741-1825), première thèse française sur cet artiste, soutenue en novembre 2004. Publiée dans le Bulletin de la société d'études anglo-américaines des XVII et XVIIIe siècles et dans La Revue LISA, Nathalie Padilla est intervenue dans plusieurs colloques sur l'oeuvre peint de Füssli. Elle est professeur d'anglais au lycée Jean Monnet, Montpellier.