L'estuaire de la Gironde : Garonne, Dordogne, océan : Libourne, Bordeaux, Blaye, Pauillac, Royan... îles, marais, vignobles

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 197 pages
Poids : 1500 g
Dimensions : 30cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782804606169

L'estuaire de la Gironde

Garonne, Dordogne, océan
Libourne, Bordeaux, Blaye, Pauillac, Royan... îles, marais, vignobles

de

chez La Renaissance du livre

Collection(s) : L'esprit des lieux

Paru le | Relié 197 pages

Tout public

45.00 Indisponible

photographies Régine Rosenthal


Quatrième de couverture

Est-elle nasse, cratère ou buccin, cette Gironde qu'un poète nous dit finir en corne d'abondance ? Elle piège les poissons migrateurs, les eaux s'y mêlent et les grands navires y cornent encore leurs départs dans la brume. Deux grands fleuves s'y noient jusqu'à perdre leur nom. Ce n'est pas si commun. Ainsi la mer de Paille porte un nom différent du Tage qui l'engendre. Pierre Siré les compare : "La Gironde est aussi, parfois, une mer de paille. Elle est encore, quand il lui plaît, une mer d'airain ou d'acier mat."

Elle est surtout la grande référence des habitants. Qu'ils soient ribeirous (du Médoc), gabays (de rive droite) ou ilous - ce qui est rare aujourd'hui -, les hommes d'ici ne jurent que par "la rivière", ce qui est leur façon d'appeler l'estuaire - ce mot récent, ce mot de géographe, qui ne saurait s'énoncer tendrement. Ils aiment "la rivière" pour toute l'eau qui passe et le vin qu'on y boit. Les châteaux la montrent de leurs terrasses, les citadins l'ont sous leurs balcons, les amateurs la voient de leurs gloriettes et "ceux d'ailleurs" la cherchent dans les guinguettes. Le plus petit changement de lumière la transforme et la brume la fait immatérielle. Ici rien n'est jamais figé. Même les îles ne sont pas achevées, et tout peut être, à tout instant, rêvé.

Biographie

Charles Daney est géographe et historien de la région d'Arcachon. Il vit au bord du Bassin auquel il a consacré plusieurs ouvrages : Bassin d'Arcachon, baie sauvage (phot. de Régine Rosenthal), éd. Loubatières, 1988 ; Le Solitaire d'Arcachon, Thomas Illyricus (illust. de J. Guibillon), éd. Loubatières, 1998 ; Une histoire du Bassin, Arcachon entre landes et océan (coord.), éd. Mollat, 1995 ; Légendes d'Arcachon (croquis de Jacques Guibillon), éd. Charruey, 1995 ; Arcachon, mer fertile (phot. de Gilles d'Auzac), éd. Premier Pas, 1995 ; Bassin d'Arcachon, nez au vent (croquis de Jacques Guibillon), éd. Charruey, 1998 et Bassin d'Arcachon, entre dunes et landes, éd. La Renaissance du Livre, 2001. Ses autres publications sont : Le Transsibérien, éd. Hersher, 1980 ; Quand les Français découvraient l'Indochine, éd. Hersher, 1981 ; Catastrophe à la Martinique, éd. Hersher, 1981 ; Les Baleines, éd. Larousse, coll. "Globe-trotter", 1987 ; Contes de la mer, de la lande et du vent, éd. Loubatières, 1990 ; Indochine, éd. Flammarion, 1992 ; Dictionnaire de la lande française, éd. Loubatières, 1992 ; Huîtres, moules, bivalves et cie, éd. Loubatières, 1998 ; Aliénor, reine de légende, illustré par J. Guibillon, éd. Loubatières, 1999 ; Histoire de la Gironde, éd. Cairn, 2002.

Régine Rosenthal est photographe et vit à Arcachon. Elle a d'ailleurs publié en collaboration avec Charles Daney, Bassin d'Arcachon, éd. Loubatières, 1988 ainsi que Bassin d'Arcachon, entre dunes et landes, éd. La Renaissance du Livre, 2001.

Elle est également l'auteur de Le Pèlerinage de la Ghriba à Djerba (conception et photographies), éd. Victor Traboulsi, 1994 et de Armagnac, le mariage de la vigne, du chêne et de l'homme (texte de Chantal Armagnac, éd. La Renaissance du Livre, 2001.

Enfin, elle a participé à La Cuisine des mousquetaires (éd. de la Presqu'île) et collabore régulièrement avec les éditions Sud-Ouest (L'Auvergne, L'Aveyron, La Cuisine des poissons, des coquillages et des crustacés, Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle) et les revues Terre sauvage, Détours en France, Maisons de Campagne, Les Jardins d'Eden, Rustica, L'Ami des Jardins...

Du même auteur : Charles Daney