L'étalon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782904593208

L'étalon

de

chez Intertextes

Collection(s) : Lettres du monde

Paru le | Broché 224 pages

15.24 Indisponible

traduit de l'anglais et postfacé par Jean-Yves Lacroix


Quatrième de couverture

Roman

Venant après Le Serpent à plumes et avant L'Amant de Lady Chatterley, L'Etalon (St Mawr, dans le titre original) a été publié, pour la première fois, en 1925, simultanément en Angleterre et aux Etats-Unis. C'est aussi le plus célèbre des «short novels» de D.-H. Lawrence, celui qui n'a cessé d'être édité et lu depuis, dans les pays de langue anglaise.

S'il ne s'agissait que d'une satire de la bourgeoisie britannique des années 20, ce roman, étrange et étincelant, se suffirait à lui même, grâce aux très nombreuses pages savoureuses et drôles qu'il contient.

Mais, comme souvent, chez Lawrence, l'intrigue embrasse une vision panthéiste du monde ; derrière l'inénarrable portrait de l'Américaine Mrs Witt et de quelques uns de ses commensaux, ou de celui, plus nuancé, de Lou Carrington, on devine la tendresse (mêlée de férocité) de l'écrivain, qui débusque, au-delà des faux semblants et des conventions, le pathétique et la nudité de la condition humaine.

Ecrivain iconoclaste, Lawrence l'est également dans ce texte qui campe l'un des plus beaux portraits de cheval que la littérature ait créés. St Mawr, qui est le personnage éponyme du roman, dans l'édition anglaise, par sa solitude, son silence, son impuissance confère au livre sa dimension spirituelle. La force symbolique de la bête et des troubles qu'elle suscite, le souffle panthéiste qui anime certains passages, les pages magnifiques qui clôturent le roman confirment, si besoin est, ce que la postérité a ratifié : D.-H. Lawrence demeure, soixante ans après sa mort, l'un des plus grands écrivains anglais de ce siècle.

Du même auteur : David Herbert Lawrence