L'Etat coupable : le procès Benoît de Bonvoisin, 19 ans de bataille judiciaire liée aux tueries du Brabant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782930359526

L'Etat coupable

le procès Benoît de Bonvoisin, 19 ans de bataille judiciaire liée aux tueries du Brabant

de

chez Jourdan

Collection(s) : Grands procès de Belgique

Paru le | Broché 188 pages

Tout public

19.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans les années 1980, la Belgique connut certaines de ses heures les plus sombres, lorsque se déchaînèrent les tueurs du Brabant Wallon. À l'heure actuelle, l'identité de ces malfaiteurs est toujours inconnue et les crimes qu'ils commirent restent impunis.

L'opinion publique vivant dans la terreur et l'insécurité avait besoin d'un coupable. La piste privilégiée fut longtemps celle de Benoît de Bonvoisin, surnommé à l'époque le Baron Noir. Pendant 20 ans, il fut la victime d'une véritable conjuration. Prison, mensonges, fausses preuves, témoins absents... Tous les ingrédients d'un thriller politico-judiciaire sont réunis dans cette affaire.

Mario Spandre, son avocat, nous livre ici sa plaidoirie, présentée devant la Cour d'Appel de Mons, relatant l'ensemble des faits et les démontant un par un. Son client fut acquitté et lavé de tout soupçon le 12 mai 2000.

Biographie

Mario Spandre, né a Élisabethville, au Congo belge, docteur en droit, licencié en sciences économiques et en droit des assurances, a été avocat au Congo avant de s'établir à Bruxelles. Sa pratique du droit l'a conduit à plaider les causes les plus complexes dans le monde entier (Italie, Afrique, États-Unis, France, Cour européenne de Justice, entre autres). Un de ses coups d'éclat fut la saisie de tableaux, au musée d'Art ancien à Bruxelles, pour une valeur de 635 millions de francs belges, dans une affaire l'opposant à l'État belge.