L'état de la bande dessinée, vive la crise ? : actes de la troisième Université d'été de la bande dessinée, 30 juin-4 juillet 2008

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 487 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87449-061-3
EAN : 9782874490613

L'état de la bande dessinée, vive la crise ?

actes de la troisième Université d'été de la bande dessinée, 30 juin-4 juillet 2008

de

chez les Impressions nouvelles

Collection(s) : Réflexions faites

Paru le | Broché 222 pages

Public motivé

19.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis 1995, le marché français de la bande dessinée connaît une progression continue du nombre de titres publiés. Cette situation a changé les stratégies des éditeurs et les pratiques professionnelles des diffuseurs et des libraires, dans le sens d'une industrialisation des pratiques.

Comment faut-il comprendre cette évolution ? Doit-on s'en inquiéter ou s'en réjouir ? Quel impact a-t-elle sur les lecteurs ? Menace-t-elle la création ou favorise-t-elle la diversité ?

Des éditeurs, diffuseurs, libraires, universitaires, journalistes, spécialistes et auteurs analysent sous des angles très divers la situation actuelle de la bande dessinée sous l'oeil vigilant de Mathieu Sapin et Benoît Peeters qui en proposent chacun à leur manière des synthèses éclairantes.

Ce volume, le premier à interroger la situation économique de la bande dessinée en langue française, est appelé à devenir une référence.

Biographie

Ce livre rassemble et prolonge les communications présentées lors de la 3e Université d'été de la bande dessinée, qui s'est déroulée du 30 juin au 3 juillet 2008 à Angoulême, à l'initiative de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image. Les auteurs sont des spécialistes reconnus du domaine, parmi lesquels des créateurs de premier plan comme Trondheim, Bravo, Dupuy & Berberian.