L'état de la Belgique : 1989-2004 : quinze années à la charnière du siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 346 pages
Poids : 514 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782804146382

L'état de la Belgique

1989-2004
quinze années à la charnière du siècle

chez De Boeck

Collection(s) : POL-HIS

Paru le | Broché 346 pages

Public motivé

37.50 Indisponible

sous la direction de Marie-Thérèse Coenen, Serge Govaert, Jean Heinen


Quatrième de couverture

Bien des choses ont changé depuis la création de la collection POL-HIS.

Ses deux premiers titres paraissent fin 1989. C'est l'année où les réformes institutionnelles donnent à la Belgique le visage d'un véritable état fédéral dont l'appellation sera d'ailleurs consacrée par la révision de la constitution de 1993.

C'est aussi l'année de la chute du mur de Berlin qui ouvre une période de refondation du projet européen. La mutation de nos structures politiques s'est poursuivie parallèlement à la construction européenne engendrant pour elles de nouvelles contraintes. Les partis, qui ont connu de profonds changements, sont à la recherche de nouvelles légitimités. Autre signe de changement : l'émergence de l'idée d'un état social actif conduit à s'interroger sur l'évolution de notre sécurité sociale. La société, pour sa part, a évolué, comme en témoignent, par exemple, le débat sur la laïcité et les religions ou encore l'exigence citoyenne d'une réforme de la justice.

1989-2004 : quinze années d'évolution de notre vie publique sur laquelle le présent ouvrage entend faire le point, à la charnière du siècle.